La boss, c'est définitivement elle, William et Harry l'ont suffisamment dit et répété en cette année de 90e anniversaire d'Elizabeth II et de confidences à cette occasion. La preuve en images.
Tous les yeux étaient rivés sur la princesse Charlotte de Cambridge, samedi 11 juin 2016, tandis que le Royaume-Uni célébrait solennellement les 90 ans de la monarque à travers la parade Trooping the Colour. La fillette âgée de tout juste 1 an faisait très opportunément sa première apparition au balcon du palais de Buckingham avec son grand frère et leurs parents, le prince William et Kate Middleton, parmi près d'une quarantaine de membres de la famille royale. Un jour historique à plus d'un titre, il ne fallait pas se rater. Mais William a fauté...
Tout excité par la parade aérienne qui allait incessamment clore le défilé en survolant le complexe royal et le Mall, le prince George, qui aura 3 ans le 22 juillet, était un peu turbulent. La duchesse Catherine ayant les bras occupés par une princesse Charlotte elle-même un peu agitée (c'est "une forte tête", confiait peu auparavant sa maman), c'est le duc de Cambridge qui s'y est collé, s'agenouillant auprès de son petit garçon pour le canaliser et répondre à ses questions. Quitte à quasiment disparaître derrière la balustrade. Pendant les premiers instants, la reine Elizabeth II a semblé amusée, voire peut-être attendrie, par la scène. Mais ensuite, la patronne de la "Firme", comme George VI baptisa un jour la famille royale, a eu tôt fait de rappeler son petit-fils, roi en puissance, à ses obligations. D'une tape sur l'épaule, de sa main gantée, elle a obtenu son attention ; puis, fermement, joignant le geste à la parole (on lit clairement "Stand up, William" sur ses lèvres), elle lui a intimé de se relever. Et William de s'exécuter illico presto ! Une séquence qui, bientôt une semaine après les faits, est en train de faire le tour du monde...
Au milieu du torrent de louanges et d'admiration qu'il avait exprimées à l'endroit de sa grand-mère la reine, dans le cadre du documentaire événement The Queen at 90, le prince William, 34 ans, racontait il y a quelques mois un épisode marquant de son enfance au cours duquel il s'était fait sérieusement rabrouer par la matriarche : "Avec Peter Phillips, on pourchassait Zara en kart, on a réussi à la faire rentrer dans un lampadaire, qui est tombé en manquant de peu de l'écraser. Et je me souviens que ma grand-mère fut la première personne à sortir de Balmoral, courant en kilt à travers la pelouse. Elle nous est tombée dessus et nous a filé la plus terrible des engueulades, c'est resté gravé dans ma mémoire."
Le prince Harry, dans le même documentaire, expliquait qu'il avait plus tendance à voir Elizabeth II comme la reine que comme sa grand-mère : "On a cet immense respect pour notre boss et je la verrai toujours comme ma boss, mais aussi, occasionnellement, comme ma grand-mère", avait-il dit. Ce qui ne l'a pas empêché de former un duo très complice avec elle pour narguer le couple présidentiel Obama à l'occasion des Invictus Games.