Le monde entier est prêt... sauf bébé. Le deuxième enfant du prince William et de Kate Middleton ne semble pas vouloir se précipiter, et la luxueuse suite de la maternité Lindo, au sein de l'hôpital londonien St Mary, destinée à la duchesse de Cambridge attend encore son illustre pensionnaire. Laquelle, jusqu'au dernier moment, aura poursuivi son train-train presque normalement, entre shopping et séance piscine avec son fils le prince George. Mercredi 29 avril 2015, tandis que la cité de Westminster prolongeait les restrictions de stationnement devant la maternité jusqu'au 5 mai, elle pouvait même célébrer ses quatre ans de mariage avec son époux, qui lui a acheté un bien joli cadeau. Mais si le royal baby numéro deux, qui prendra la quatrième place dans l'ordre de succession, n'est pas pressé, tout le monde autour est aux aguets, et pas seulement les médias et les admirateurs qui campent devant l'établissement médical du quartier de Paddington...
Le clan Middleton, en particulier, s'est mis en ordre de bataille pour l'arrivée du nouveau membre de la famille. Assistera-t-on à une nouvelle course entre Michael et Carole Middleton d'un côté, qui étaient les premiers à la maternité après la naissance du prince George en juillet 2013, et le prince Charles et Camilla Parker-Bowles de l'autre, qui avaient été brimés du fait de leurs engagements officiels ? Quelques semaines après la révélation des états d'âme du prince de Galles concernant la manière dont la mère de Kate régente tout et dont elle s'approprie leur petit-fils, l'ordre des visites ne manquera pas de susciter des commentaires.
Carole Middleton en pole position, le prince Charles en queue de peloton
Quoi qu'il en soit, l'héritier du trône, auquel l'étiquette devrait accorder la préséance, n'a pas l'intention de jouer des coudes : selon les informateurs de Catherine Ostler, qui a fait le point sur les préparatifs pour le DailyMail, Charles et Camilla, qui n'ont aucunement pris part aux préparatifs de la naissance, attendront tranquillement à Birkhall, en Ecosse, la nouvelle de la naissance du second enfant de William et Catherine et l'invitation à venir rencontrer le nouveau-né. C'est même depuis sa résidence privée située sur le domaine royal de Balmoral que le prince de Galles aurait pris ses dispositions pour les cadeaux de naissance auprès de Johnstons of Elgin : la fameuse marque écossaise de produits en cachemire, titulaire de l'agrément royal, se tient prête à personnaliser une couverture et de la layette en fonction du sexe de l'enfant, comme ce fut le cas pour la prince George de Cambridge, et adressera ensuite les présents aux jeunes parents par coursier.
A l'inverse, du côté des Middleton, ça a été le branle-bas de combat, avec mamie Carole au poste de commandement. Même Pippa et James, la soeur et le frère cadets de Kate, se sont organisés dans l'optique de la venue au monde de leur neveu ou nièce : Pippa Middleton est rentrée d'un court séjour à Genève, où vit son compagnon Nico Jackson depuis qu'il a quitté son poste à la Deutsche Bank à Londres pour un fonds d'investissement suisse, et a d'ores et déjà acheté des vêtements pour bébé - dans des couleurs neutres. Mercredi, on pouvait la voir dans le quartier de Chelsea en train de tenter d'échapper à une averse et tombant nez-à-nez avec une connaissance au cours d'une virée shopping... Quant à James Middleton, lui aussi est rentré en Angleterre avec un timing suggéré par l'accouchement de sa grande soeur : le benjamin de la fratrie était préalablement en vacances à Los Angeles avec son amoureuse la présentatrice télé Donna Air et la fille de celle-ci, Freya. Il est fin prêt pour "faire un saut à Lindo", comme il se plaît apparemment à le dire. Avec des petits gâteaux de sa société de pâtisseries customisées ?
Quant à Carole Middleton, qui fêtait en janvier ses 60 ans au soleil de l'Île Moustique, entourée des siens, elle veille à tout. Ses affaires sont prêtes pour un départ en catastrophe, son téléphone branché en permanence, son sac à main rempli de listes de choses à faire. Carole est en fait "l'interface entre la Kate fatiguée [ah bon ?, NDLR] et le reste du monde", affirme une source de Catherine Ostler. Elle veillera à ce que sa fille soit dans les meilleures conditions de sérénité à la maternité Lindo, où Kate ne souhaite idéalement pas rester plus de deux jours, dans la suite de luxe sur laquelle l'établissement a pratiqué une réduction de 10% en guise de cadeau de fidélité - c'est là que le prince George de Cambridge est né le 22 juillet 2013. Dans la playlist de la duchesse pour le moment fatidique, on évoque du Ellie Goulding (dont William et Harry sont fans) et du James Blunt, en plus d'une sélection de musique classique.
Après la naissance, le duc et la duchesse de Cambridge repasseront brièvement par leur résidence de Kensington Palace, où une chambre de bébé à la décoration neutre a été préparée. Ils iront ensuite à Anmer Hall, leur maison de campagne transformée en forteresse tout confort, à Sandringham, sur le domaine de la reine Elizabeth II dans le Norfolk. Ils n'iront donc pas séjourner longuement avec le royal baby numéro deux dans le manoir des Middleton à Bucklebury, dans le Berkshire, comme ce fut le cas dans les jours qui suivirent la venue au monde de George. Ce dernier avait d'ailleurs mis sa maman et sa mamie à rude épreuve, faute de faire ses nuits. Cette fois, c'est Carole qui ira chez sa fille, à Anmer Hall ; elle a d'ailleurs mis son grain de sel dans l'aménagement de cette résidence privée du duc et de la duchesse de Cambridge, faisant une sélection de papiers peints de chez Little Sanderson pour une chambre d'enfants : hiboux, écureuils et souris dans un décor de forêt, ou chiens ambiance cartoon, de la collection Abracazoo. Des motifs qui s'ajoutent à des teintes de peinture de chez Annie Sloan pouvant laisser penser à l'arrivée imminente d'une petite fille.
Naturellement, comme au début de l'été 2013, Michael et Carole Middleton n'ont pas manqué de saisir l'opportunité commerciale servie sur un plateau par la grossesse de leur fille : Party Pieces, leur société de vente en ligne d'articles de fête, a mis en avant tout une gamme de produits sur le thème de la baby shower, prodiguant même des conseils pour l'organisation d'un événement respectant le secret du sexe de l'enfant à naître...