George et Charlotte de Cambridge en voyage, volume 2 ! Neuf mois après la tournée royale triomphale et en famille au Canada, le prince William et Kate Middleton ont entrepris comme prévu lundi 17 juillet 2017 une visite officielle en Pologne et en Allemagne, accompagnés à nouveau de leurs deux enfants, comme leurs services du palais de Kensington l'avaient annoncé par avance.
Au lendemain de leur après-midi à Wimbledon et de leur rencontre avec un Roger Federer royal, le duc et la duchesse de Cambridge décollaient en milieu de journée pour Varsovie. Dans la foulée de leur brève venue à Paris au mois de mars, les ambassadeurs spéciaux du gouvernement britannique, dont la popularité est bien utile pour maintenir les liens d'amitié européens par ces temps de Brexit, y ont fait leur petit effet en débarquant de leur avion privé, au hublot duquel on pouvait apercevoir les enfants, curieux : d'une élégance imparable en manteau blanc Alexander McQueen, la belle Catherine tenait dans ses bras la princesse Charlotte et maîtrisait, malgré les talons, la descente vers le tarmac marche après marche tandis que William tenait par la main George, qui aura 4 ans le 22 juillet. Bien coaché par son papa, celui-ci a tenu son rang et n'a pas manqué de serrer la main de la personne qui lui a souhaité la bienvenue, s'abstenant de lui mettre un vent comme à Justin Trudeau.
Le palais de Kensington, résidence officielle et secrétariat du couple princier, a relayé sur ses réseaux sociaux (notamment en story Instagram) les images de leur passage sur le tapis rouge déroulé à leur arrivée.
Les Cambridge ont ensuite été escortés au palais du Belvédère, le palais présidentiel, où le président Andrzej Duda et son épouse Agata les ont accueillis et aux abords duquel une foule très nombreuses était massée pour les ovationner.
George et Charlotte y sont demeurés sous la surveillance de leur nounou Maria Borrallo et ont pu profiter des espaces de jeu aménagés pour eux, à l'intérieur comme à l'extérieur (le président Duda avaient partagé des photos en amont de la visite), tandis que William et Kate prenaient la direction du Musée de l'Insurrection de Varsovie, à la mémoire et à la gloire de la résistance polonaise en 1944 face à l'occupant nazi, première visite prévue à leur agenda.
Le duc et la duchesse ont eu l'occasion de rencontrer des héros de cet épisode de l'histoire polonaise qui ont survécu et de rendre hommage à ceux qui ont succombé en se recueillant devant le Mur du Souvenir figurant les noms des résistants tombés au champ d'honneur.
Dans une tout autre ambiance, William et Kate avaient ensuite rendez-vous à l'immeuble d'affaires ultramoderne Warsaw Spire avec de jeunes entrepreneurs et des start-ups pour la promotion d'une initiative favorisant l'accès à Londres, place financière mondiale, pour des entreprises polonaises en développement.
Lundi soir, la première journée de visite officielle du duc et de la duchesse de Cambridge devait s'achever dans l'Orangerie du parc Lazienki, avec une grande réception organisée par l'ambassadeur britannique en Pologne pour près de 600 invités.
Au sujet de leur visite officielle, qui doit durer jusqu'au 21 juillet, William et Kate avaient insisté notamment sur leur désir de mettre leurs enfants au contact des populations locales : "Le duc et la duchesse ont vraiment hâte de faire cette tournée et sont enchantés du programme enthousiasmant et varié qui les attend. Ils ont décidé que leurs enfants, le prince George et la princesse Charlotte, feront le voyage avec eux et on peut s'attendre à voir les enfants à plusieurs reprises au cours de la semaine. Ils sont impatients de faire cette visite, qui sera chargée et aura un impact certain, et sont reconnaissants d'avoir l'opportunité de rencontrer en famille les populations de Pologne et d'Allemagne - des amis si importants pour le Royaume-Uni", indiquait leur communiqué.