C'est sous le feu des questions de journalistes incrédules devant le palmarès que l'on a quitté le jury du Festival de Cannes 2016. Devant la presse, George Miller a tenu à expliquer pourquoi il avait primé I, Daniel Blake de Ken Loach, un long métrage qui, murmure-t-on, ne lui ressemble pas. Le réalisateur de la saga Mad Max n'étant pas de cet avis, il s'est justifié en expliquant que "chaque film a été jugé selon ses propres qualités", en écho à l'absence de Toni Erdmann, le long métrage de Maren Ade qui faisait partie des chouchous de la critique. "Je ne me souviens pas que nous ayons eu une discussion sur le fait que le film ait été tourné par une femme. Réaliser un film, c'est réaliser un film. Nous n'avons pas tenu compte de cette question", a assuré le cinéaste australien, qui a également souligné avoir observé "beaucoup de grandes actrices dans les films vus".
Avec une certaine poigne, George Miller a défendu ses jurés, notamment sur le fait de donner deux prix à Asghar Farhadi et son film Le Client. "Aujourd'hui, le règlement indique que l'on ne peut donner deux prix qu'à un seul film. Notre tentation était d'en donner plus", a confié le président de jury, assurant avoir "travaillé de façon approfondie pour trouver le bon équilibre". "Il y a de nombreuses personnes qui critiquent les films vus au festival et chacune a son avis personnel. C'est très subjectif. Nous, nous étions neuf. Il n'y a pas eu de non-dits et les prix remis correspondent à l'avis de nous tous", a-t-il conclu.
Chacun des membres a ensuite pu exposer furtivement son avis sur la Quinzaine et le palmarès. Très silencieuse, Vanessa Paradis s'est contentée d'évoquer un "moment inoubliable" quand son complice Mads Mikkelsen dit avoir "travaillé honnêtement" tout en affirmant que "ce n'était pas sanglant, mais passionné malgré tout". Interrogé sur son successeur au Grand Prix, Lazlo Nemes a salué le film "touchant" de Xavier Dolan. "Nous avons récompensé un réalisateur qui suit une voie personnelle, hors des sentiers battus", a rajouté le réalisateur du Fils de Saul.
Quelques heures plus tôt, le jury délibérait encore. Le 20 mai, George Miller et ses partenaires jurés s'offraient une dernière apparition publique tous ensemble avant les délibérations et la grand-messe du 22 mai au soir. Haie d'honneur de provençales, fifres, tambourins et fanfare ont accueilli près de 400 journalistes mais aussi le jury pour l'annuel et traditionnel rendez-vous de l'aïoli sur la place de la Castre. David Lisnard, maire de Cannes, a ainsi accueilli ses prestigieux convives, l'occasion de croiser Vanessa Paradis radieuse et décolletée, Donald Sutherland en costume-cravate, et Kirsten Dunst très détendue.
Christopher Ramoné