Gérald Thomassin, César du meilleur espoir masculin en 1991 pour le rôle de Marc dans Le Petit Criminel de Jacques Doillon, mis en examen pour le meurtre d'une postière de l'Ain en 2008, a été remis en liberté vendredi en raison du délai excessif de sa détention provisoire, a révélé Le Progrès. La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Lyon a validé cette décision, d'après son avocat Me Benoît Cousin.
La loi française stipule en effet qu'il n'est pas possible de garder plus de trois ans en détention provisoire une personne mise en examen quand l'instruction est en cours. D'autant que Gérald Thomassin, qui était incarcéré à Gradignan (Gironde), "a désormais de la stabilité, un logement et un travail" et semble donc apporter les garanties de présentation à la justice nécessaires, ce qui n'a pas toujours été le cas alors que l'homme, accusé du meurtre de Catherine Burgod, avait déjà été libéré à deux reprises par le passé.
Depuis que son nom est cité dans cette sordide affaire - le corps de cette postière avait été retrouvé en 2008, lardé de 28 coups de couteau, dans une kitchenette au fond du relais communal de la Poste de Montréal-la-Cluse (Ain), où cette mère de famille, enceinte de cinq mois, travaillait – Gérald Thomassin n'a jamais cessé de clamer son innocence. Mais de troublants aveux téléphoniques à des proches lui avaient valu en 2013 une mise en examen pour ce meurtre. "Je vais aller dire que c'est moi qui l'ai tuée", déclarait alors l'ancien acteur déchu, au téléphone. Selon sa défense, ces déclarations étaient à mettre au crédit d'un homme dépassé par les événements et probablement ivre.
Déjà placé en garde à vue en janvier 2009 dans le cadre de cette enquête, Gérald Thomassin avait été relâché, faute de preuves. Il avait notamment connu une période de sans domicile fixe. En juin 2013, il est interpellé et mis en examen pour "vol avec arme et meurtre sur personne chargée d'une mission de service public", son ADN ayant été retrouvé sur les lieux. Remis en liberté en 2015 après deux ans de détention provisoire dans l'attente d'un procès, Gérald Thomassin était retourné en prison après avoir brisé son bracelet électronique. S'il est aujourd'hui libre, le bras de fer judiciaire engagé est encore loin d'être terminé, et l'acteur âgé de 41 ans va devoir prouver son innocence. "Si je prends la place d'un con, tout le monde se sera trompé, avait-il déclaré en 2015 au Progrès. Je crois sincèrement en la justice. Tout le monde verra que je n'ai pas fait cette saloperie. J'ai peur qu'on me mette 25 piges pour quelque chose que je n'ai pas fait. Je suis un marginal, j'assume, mais pas un meurtrier."