Ce mardi 17 avril, Julia Vignali présentait son tout premier prime d'Affaire conclue, diffusé sur France 3 au lieu de France 2. Il s'agissait du désormais traditionnel duel des brocanteurs en régions, auquel a notamment participé Caroline Margeridon ou encore François Cases Bardina.
Gérald Watelet, en revanche, n'y était pas, lui qui est pourtant un acheteur bien installé dans le programme. Ce dernier fait néanmoins parler ces derniers jours à cause du blogueur souvent bien renseigné Clément Garin. Sur X, en début de semaine, il s'en est pris au brocanteur belge et a remis en question sa légitimité dans l'émission. "Ce monsieur est la caution RTBF (Radio-télévision belge de la Communauté française) de Affaire conclue, un accord entre France Télé et la Belgique, mais il n'en reste pas moins qu'en sept années de participations, il a dû acquérir 20 objets à tout casser ; il n'enchérit sur rien ! Le pire est qu'il prend l'un des plus gros chèques de tous les acheteurs. Une figuration qui rapporte", a dénoncé Clément Garin.
Contacté par Ciné Télé Revue, Gérald Watelet a alors été poussé à s'expliquer sur ces accusations. Et il a fermement démenti tout ce qui était dit à son sujet. "Ah non, pas du tout, y a pas d'accord, assure-t-il. Ni moi, ni personne. Ils sont venus chercher des Belges, ils m'ont repéré via d'autres gens. Que je sache, il n'y a aucun accord. S'il y en avait un, on m'en aurait parlé". Et en ce qui concerne sa réticence à acheter des objets à foison dans l'émission de France 2, le compagnon de Miguel explique être simplement raisonné. "Je suis là depuis six ans, j'ai acheté beaucoup plus que ça. Je n'achète pas beaucoup par rapport à certains parce que je n'achète pas n'importe quoi. Je dois en avoir acheté une cinquantaine".
Enfin, au sujet des soi-disant "gros chèques" qu'il toucherait, Gérald Watelet a là encore une réponse toute prête. "On touche tous pareil. Mais enfin, il est évident qu'une Caroline Margeridon, qui est quasiment là tous les jours, va toucher plus en trois jours qu'un autre qui fait un jour. Pour une journée, nous touchons tous la même chose, un défraiement qui est le même pour tout le monde", a-t-il fait savoir, martelant ainsi que "tout est faux" dans le message de Clément Garin.