Le mercredi 1er novembre prochain ne sera pas un jour férié comme les autres pour Géraldine Danon puisqu'il marquera la sortie de Flo, son biopic sur Florence Arthaud, dans les salles obscures. Un long-métrage dont elle est venue parler sur le plateau de 20h30, le dimanche ce 22 octobre, et que Géraldine Danon a réalisé avec ses tripes. Toute sa famille ou presque y a participé - à l'image de ses enfants, Loup, 23 ans, Laura, 16 ans et Marion, 14 ans - et s'est lancée dans l'aventure. Et si elle a choisi de rendre hommage à Florence Arthaud, une navigatrice libre et désireuse de se faire une place dans un milieu d'hommes, c'est parce qu'elle lui doit beaucoup.
Au fil des années, Florence Arthaud est devenue une véritable amie pour Géraldine Danon. Cette dernière s'était d'ailleurs penchée sur la relation qu'elles entretenaient dans les colonnes de Gala, sorti le 24 août dernier : "Je me suis reconnue en elle. Nous avions des points communs. Elle était la fille de l'éditeur Jacques Arthaud qui voyait passer Éric Tabarly chez elle et moi, j'étais la fille d'un producteur qui côtoyait Alain Delon." Rencontrer Florence a donc été salvateur pour elle : "À partir du moment où j'ai rencontré Florence, au milieu des années 80, on ne s'est plus quittées. Elle est la marraine de mon fils Loup."
Au-delà des points communs qui ont réuni les deux femmes, Géraldine Danon assure qu'elle ne serait pas aussi heureuse aujourd'hui sans le coup de pouce de Florence Arthaud dans sa vie amoureuse. Comme elle l'a fait savoir, c'est grâce à elle qu'elle a rencontré son mari Philippe Poupon. Le coup de coeur a eu lieu lors du mariage de Florence Arthaud avec Eric Charpentier sur l'île de Porquerolles dans le sud de la France.
Présenté en avant-première lors du festival de Cannes le 19 mai dernier, le biopic n'a pas fait que des heureux. Marie, la fille de Florence Arthaud, a par ailleurs tenté de se procurer le scénario pour être certaine que le film ne ternissait pas l'image de sa maman, disparue dans un crash d'hélicoptères. Une demande rejetée. Géraldine Danon avait alors tenté d'expliquer sa légitimité : "On ne s'est jamais lâchées. C'est vraiment une amie intime. Elle est la marraine de mon fils, jusqu'à la veille de son décès, on communiquait. [...] J'ai essayé d'être au plus près de mon ressenti d'elle, et des couleurs de sa personnalité, que j'avais envie de montrer." Elle a également admis que oui, les côtés sombres de la vie de Florence Arthaud étaient également abordés, sans pour autant tomber dans l'excès : "Sa vie est sensationnelle, mais il n'y a pas de sensationnalisme. [...] Elle était très lumineuse, je voulais garder cette lumière tout du long, tout en intéressant, à ses démons, à ce qui la rendait triste, à ses brisures" a-t-elle conclu à l'AFP. Peut-être Marie Arthaud changera-t-elle d'avis en découvrant le long-métrage...