Dimanche 30 au soir, Gérard Depardieu était à Ixelles, près de la capitale belge, pour y faire des lectures de poèmes et autres récits de poilus hérités de la Grande Guerre 14-18. Mais loin de rendre hommage à ses aïeux, l'acteur français a livré une bien triste image de lui...
Selon des témoignages rapportés par le journal belge La Capitale, le légendaire comédien était saoul sur scène et n'a guère tenu plus de trente minutes au pupitre avant d'écourter sa session de lecture devant des spectateurs médusés. "Quel honte", s'est même écrié l'un des témoins qui a immortalisé trois minutes de ce spectacle désolant. On y voit Gérard Depardieu parler de manière incohérente, alterner entre la lecture du texte qu'il a sous les yeux et des digressions extérieures. "Gérard Depardieu était visiblement éméché pour ne pas dire plus. Il a commencé par trouver difficilement ses mots pour souhaiter la bienvenue. Ensuite, il s'est mis à lire une fois, deux fois parfois trois fois la même phrase", commente un autre spectateur au journal local.
L'acteur devait lire des extraits de La Nuit transfigurée de Richard Dehmel ou encore Harmonie du soir de Charles Baudelaire. Mais sous les effets de ce qui ressemblait clairement à un trop-plein d'alcool, le comédien tenait des propos confus, voire vulgaires selon des témoignages. La star du soir aurait ainsi déclaré : "Y a pas de gouvernement, ils s'en foutent." Puis, très agité, il a poursuivi : "Je fais pas de politique moi, je les emmerde, je les emmerde."
Un nouveau dérapage alcoolisé de plus pour un acteur qui disait avoir pourtant arrêté. "Je pense que je ne suis pas un alcoolique parce qu'il y a des alcooliques qui ne sont jamais saoul. On peut être ivre mort par dépression, par ennui, à cause de problèmes dans la tête ou encore par émotivité. Mais ce n'est pas une maladie chez moi", déclarait-il dans son livre-confession, Ça s'est fait comme ça. Mais le mal-être semble profond chez le comédien, lui qui avouait à So Film : "Quand je m'ennuie, je bois." "Je ne suis jamais totalement bourré, juste un peu emmerdeur. Tout ce dont vous avez besoin, c'est une sieste de 10 minutes, et voilà, un peu de vin rosé et tu te sens frais comme un gardon", avouait-il alors.