Après avoir obtenu un passeport russe, Gérard Depardieu aurait décroché un permis de conduire belge si l'on en croit la presse d'outre-Quiévrain. Avec ce permis, l'acteur, dont l'exil fiscal fait débat (au point qu'il est cette semaine enterré par Les Inrockuptibles), pourrait contourner un éventuel retrait de son permis français.
Selon le journal Nord Eclair du jeudi 10 janvier, Gérard Depardieu a obtenu son permis belge au siège de l'administration communale d'Estaimpuis dont dépend Néchin où il vient d'acquérir une propriété. D'après nos confrères, dont les infos sont reprises par Le Parisien, Depardieu a téléphoné à 16h45 pour annoncer son arrivée. À 17h, il était sur place pour signer les documents avec le bourgmestre. Il serait venu avec quelques bouteilles de vin d'Anjou de son domaine viticole de Tigné pour célébrer l'événement. Pour obtenir un permis belge, il faut avoir élu domicile en Belgique. L'administration l'exige.
Moins anecdotique qu'il n'y paraît, l'obtention de ce permis permettrait à Gérard Depardieu de contourner la justice française. Rappelons qu'en novembre à Paris, l'acteur a été arrêté au guidon de son scooter avec une forte alcoolémie. Le comédien était convoqué mardi 8 janvier au palais de justice à Paris mais n'a pas pu s'y rendre puisqu'il était au Monténégro afin de trouver des fonds pour tourner le film d'Abel Ferrara sur l'affaire DSK. Pour cette infraction, il est passible d'une grosse amende et d'un retrait de six points. En cas de retrait ou de suspension de permis, Gérard Depardieu pourrait tout de même rouler sans problème : selon l'avocat Jean-Baptiste Le Dall, spécialisé dans les contentieux routiers et interrogé par Le Parisien, si un conducteur français est en possession d'un permis belge, il peut continuer à rouler malgré un retrait de son permis français.