Trois jours avant d'attaquer le tournage du très attendu film d'Abel Ferrara sur l'affaire DSK, Gérard Depardieu refait parler de lui pour son exil fiscal et son nouveau passeport russe. Selon Le Parisien, un sondage réalisé par Harris Interactive pour l'émission de Thierry Ardisson, Salut Les Terriens, indique que six Français sur dix estiment que Gérard Depardieu a eu tort de prendre la nationalité russe, soit 63%. Le sondage a été effectué sur 1151 personnes de 18 ans et plus, les 8 et 9 janvier, juste après le fameux voyage de l'acteur en Russie où il a reçu son nouveau passeport.
Si les Français désapprouvent en majorité le départ de Gérard Depardieu, ce n'est pas le cas de la famille du cinéma. Défendu par Catherine Deneuve, Fabrice Luchini, Brigitte Bardot, ou encore Patrick Bruel, le monstre sacré du cinéma français vient de recevoir un nouveau soutien de poids en la personne de JoeyStarr. Proche du comédien franco-russe, puisqu'ils partageront prochainement l'affiche de La Marque des anges de Jean-Christophe Grangé, le rappeur et acteur revient sur la polémique : "Je pense qu'il s'en bat les couilles surtout ! J'avance un peu de cette manière. Le capital sympathie, il n'en a rien à foutre. Il est au-dessus de tout ça", assure-t-il. Un jugement qui tranche avec les craintes de Denis Podalydès ou encore de son ex-femme Elisabeth Depardieu sur l'état de la star.
JoeyStarr en profite au passage pour égratigner le gouvernement et son Premier ministre : "Je comprends que cela puisse l'affecter d'entendre un mec comme Ayrault le traiter de "minable" (...) le terme minable, c'est plutôt les mecs d'Arcelor qui l'emploient pour parler du gouvernement." Si des stars comme Omar Sy ou Jamel Debbouze refusent de quitter la France, le rappeur pourrait l'envisager : "Je n'ai aucun problème avec l'idée de payer des impôts pour la collectivité, mais il faut savoir où ça va. Je trouve que tout ça manque de transparence", estime-t-il.
Avec Gérard Depardieu, JoeyStarr aurait également évoqué son départ de la France : "Il m'en avait touché deux mots. Je lui avais quand même demandé qu'est-ce qu'il foutait dans un meeting de Sarkozy. Il m'avait répondu qu'il n'avait aucune conscience politique réelle mais que le mec l'avait arrangé sur des trucs", confie le rappeur.