Réactualisation : Le test d'alcoolémie que Gérard Depardieu a réalisé auprès de la police peu après sa chute de scooter ce 29 novembre a révélé un taux de 0,94 g d'alcoolémie ce qui correspond à 1,98 g/l d'alcool dans le sang. Avec cette forte dose d'alcool - le taux autorisé en France est 0,5g/l -, le parquet a demandé à ce que l'acteur soit mis en garde à vue au commissariat du 17e arrondissement. Dès que la période de dégrisement sera passée, Gérard Depardieu sera alors entendu par les services de police et convoqué ultérieurement au tribunal correctionnel. Il s'est déjà vu retirer son permis de conduire...
Le 29 novembre à 17h24 nous écrivions : Figure du cinéma français annoncée dans une foule de longs métrages alléchants - notamment celui inspiré de l'affaire DSK -, Gérard Depardieu fait également parler de lui en raison de ses coups d'éclats, en matière de déclarations ou d'actions. Le dernier en date est une chute à scooter qui, fort heureusement, n'a pas fini de façon dramatique.
Selon une exclusivité du site M6.fr, Gérard Depardieu, 63 ans, a été victime d'une chute de scooter sans gravité, ce jeudi 29 novembre, à 14h45. "L'accident s'est produit au niveau de la rue du Général-Catroux, dans le 17e arrondissement de Paris. Le comédien ne souffre d'aucune blessure mais de simples ecchymoses. Il a été pris en charge par des sapeurs-pompiers. Selon les premières constatations, Gérard Depardieu présentait des signes de confusion. Les policiers devaient le soumettre à un test d'alcoolémie dont les résultats n'ont pas encore été dévoilés." D'après une source proche de l'enquête citée par l'AFP, il conduisait sous l'emprise de l'alcool. Et depuis, d'après la même source, le dépistage d'alcoolémie s'est révélé positif.
Sur son scooter, Gérard Depardieu a déjà connu des incidents, notamment une altercation avec un automobiliste au mois d'août qui lui a valu des accusations de coups et blessures. Le comédien avait alors répliqué, réfutant les dires et portant plainte à son tour contre ce qu'il considérait comme des mensonges.
A l'affiche d'Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté, il reviendra au mois de décembre dans L'Odyssée de Pi et dans L'homme qui rit. Boulimique de travail, il vient même d'être annoncé dans une série télévisée historique écrite par la fille du président ouzbek.