Véritable fou de business, passionné des affaires, Gérard Depardieu n'hésite pas à lancer projet sur projet, entre la France, la Belgique et la Russie. L'un d'eux, situé à Estampuis près de Néchin en Belgique où l'acteur possède une propriété, va fêter son premier anniversaire dans les jours à venir...
Ouvert il y a un an à Estampuis, le bar à vin concept de Gérard Depardieu (le lieu est aussi une galerie d'art) est pourtant un échec. À l'époque, très ambitieux et désireux de doper l'accès à la culture dans la bourgade belge, le comédien français, alors fraîchement devenu citoyen d'honneur belge, avait surpris avec cette annonce. L'intéressé avait assuré que ce nouveau haut lieu d'Estampuis accueillerait "également quelques grandes expositions de peinture et quelques fois des soirées poétiques". L'ogre de l'immobilier ne s'arrêtait pas là, ajoutant qu'il y serait prévu des soirées lecture car il voulait faire "une radio libre où tous les gens pourraient lire quelques pages".
Sauf que depuis, le fiasco est total. En effet, les gestionnaires de La Cave à Gérard ont déjà fait estimer l'affaire à 60 000 euros, somme qui comprendra le local ainsi que les biens et le stock. Une misère donc... Déçus, ils se sont confiés au média belge SudInfo : "Si c'était à refaire, on ne le referait pas. D'ailleurs, nous n'étions pas chauds. On s'est malgré tout laissé séduire mais ce n'est clairement pas notre domaine", confie Ghislain Demarlière, gestionnaire et maire de l'époque, ami de Gérard Depardieu à l'en croire.
Aucun commentaire n'a été fait du côté de Gérard Depardieu, qui possède bon nombre de vignobles et plusieurs restaurants, et souhaitait également se lancer dans le business de la vodka en Russie.