Gérard Depardieu ne fait pas que répandre sa bonne humeur dans le film Turf. Il a vendu son hôtel particulier à Paris, a acheté une belle demeure en Belgique, veut une belle maison de bois en Russie, pays dont il est fier d'avoir le passeport, mais l'euphorie immobilière de la star n'est pas terminée. L'acteur controversé depuis le scandale de son exil fiscal se fait construire une villa de 250 mètres carrés avec une belle vue depuis les hauteurs de Trouville en Normandie. Un chantier qui met en colère l'association écologiste locale "les Amis de Trouville-sur-mer", relayée par le magazine Terraécosur son site Internet.
Selon l'organisation environnementale, la construction défigure le paysage et va accroître les risques d'inondations dans la commune : "Quand les travaux ont commencé, on a découvert que les grues étaient en train de massacrer la colline. On pensait que la construction se ferait à flanc de colline, mais en fait ils en ont rasé une partie pour y poser la nouvelle maison. L'impact est énorme," déplore Henri Luquet, le président de l'association des Amis de Trouville-sur-Mer, interrogé par Terraéco.
Ce n'est pas tout. D'après l'association, la légalité de cette construction peut être remise en cause puisque le Plan d'Occupation des Sols (POS) de la zone interdit toute nouvelle construction ou extension d'une construction existante. Or, celle que Depardieu possède est à 500 mètres en aval de son nouveau projet. Le maire de Trouville estime lui que tout est en règle. Le code de l'urbanisme possède des subtilités qui entraînent souvent des débats dans les permis de construire. Il n'y aura néanmoins pas de recours en justice, puisque l'organisation n'en a pas les moyens.