Si Frédéric Lopez a décidé de nous briser le coeur en arrêtant Panique dans l'oreillette, les fans peuvent toujours se rassurer avec l'autre émission de l'animateur : Rendez-vous en terre inconnue.
Après Marianne James chez les Bajaus (émission diffusée en avril dernier), Frédéric Lopez nous emmènera bientôt chez les Chipayas en Bolivie. Et cette fois, c'est l'acteur Gérard Jugot qui prêtera sa notoriété au documentaire.
Avec 5 millions de téléspectateurs en moyenne (9,1/10 de taux de satisfaction des téléspectateurs), le programme est une marque forte de France Télévisions : alors quand la chaîne invite les journalistes à assister à la projection du prochain épisode, forcément... on y va. Déjà, parce que le programme véhicule des valeurs que l'on voit peu à la télévision et qui font du bien. Ensuite parce que Gérard Jugnot est une personnalité attachante et populaire. Enfin... parce que Frédéric Lopez est trop sexy pour rater une occasion de le rencontrer.
Dixième numéro (sur France 2) et toujours le même émerveillement mélangé à la même humilité pour Lopez. Émerveillé que son concept, inventé il y a presque vingt ans (idée née en 1991), soit diffusé en prime time sur une grande chaîne. Émerveillé de pouvoir vivre de telles aventures humaines (qui durent de 15 jours à trois semaines) à travers le monde. Émerveillé de nous transmettre et de nous apprendre la vie de ces hommes à l'autre bout de la planète. Émerveillé de travailler avec une équipe aussi soudée que performante... Et cependant, toujours aussi anxieux de la perception du public du produit final. Pourtant, il n'y a pas de quoi faire preuve d'anxiété : Frédéric peut être serein, son nouveau bébé est aussi dépaysant et réussi que les précédents.
Pour ce numéro "anniversaire", Lopez et son équipe ont convié Gérard Jugnot, qui n'est pas totalement étranger à l'émission. C'est en effet lui qui a inauguré le format pour le pilote. Jugnot avait alors été en Mauritanie avec l'animateur mais cette expérience n'a jamais été diffusée à l'antenne...
Rendez-vous chez les Chipayas : ce qui vous attend
On a été émus. Pour ce voyage en Bolivie, le comédien de 58 ans, qui promettait de ne pas pleurer "comme tous les autres", a finalement été submergé par ses émotions. D'ailleurs, difficile pour le téléspectateur de rester insensible face à ce Jugnot en colère contre lui-même de laisser des larmes de tristesse perler sur ses joues. Emotion garantie.
Malgré la barrière de la langue (les Chipayas parlent espagnol), Jugnot s'est rapidement senti chez lui : en s'amusant avec les enfants lors de la capture de cochon, de la chasse aux flamants ou encore de la course de vélos ! Car oui, bien que les Chipayas vivent dans des conditions extrêmement difficiles (leurs terres sont arides et nécessitent d'être irriguées grâce à des digues et autres stratagèmes) et parfaitement sommaires, ils se baladent à vélos ! Une réalité invraisemblable pour le comédien !
On a ri... des réflexions de Gérard Jugnot. Il a comparé un septuagénaire costaud et Mitterrand, et il s'est notamment donné en spectacle en faisant le clown pour les enfants : un concentré de bonne humeur ! On a aussi souri devant la détermination de l'acteur à vouloir connaître sa destination avant le départ (au point de vérifier tous les vols prévus à l'heure indiquée !).
On a appris... que les Chipayas commençaient tout juste à s'assumer et à assumer leurs origines. Le président d'origine indienne Evo Morales (au pouvoir depuis 2005) donne enfin la paroles aux différentes ethnies et reconnaît la légitimité des Indiens.
On a été touchés... et Jugnot aussi :"On réalise que nous ne sommes pas tous seuls sur cette planète, qu'il y a de belles personnes partout et que même les gens les plus éloignés de nous ont des motivations, des chagrins et des joies, qui sont les mêmes que les nôtres. Les Chipayas n'ont rien, là où ils vivent ils n'y a pas un arbre, il n'y a que du vent, du sel et un peu d'eau. [...] Et pourtant, ils ont une pêche d'enfer. [...] Mon meilleur souvenir reste les rigolades partagées la veille de notre départ quand tout le monde faisait le clown. Au début du séjour je me disais : "Qu'est-ce que le cinéma et ma petite notoriété face à ces gens qui font tout avec leurs main et vivent quasiment en autarcie ?" Je me suis aperçu que dire des bêtises, faire rire les enfants, ça permet d'arriver à se comprendre. Ce qui me faisait rire les faisait rire aussi malgré les milliers de kilomètres qui nous séparent au quotidien. "
On a trouvé cela "stupéfiant". Autre particularité de ce merveilleux voyage : la consommation de feuilles de coca, dont la cocaïne est tirée. Attention, le beau Frédéric est formel : aucune feuille de coca n'a été ramenée en France et surtout le séduisant animateur n'est pas accro. Il a expliqué, dans un sourire, qu'avant de devenir une drogue, la feuille de coca subit plusieurs transformations chimiques à l'aide de 41 molécules (Fred ferait aussi un très bon professeur de chimie...).
On n'a pas comparé... Rendez-vous en terre inconnue et Bienvenue dans ma tribu (émission diffusée sur TF1 et produite par Alexia Laroche-Joubert) est évidente. Mais Frédéric Lopez se refuse à commenter le programme de la chaîne concurrente prétextant ne pas l'avoir vu.
Tous les ingrédients d'une émission attendrissante et dépaysante seront dévoilés dans le prochaine émission de Rendez-Vous en terre inconnue, le mardi 14 septembre. D'autant que cette fois, les téléspectateurs seront invités à tchater avec Frédéric Lopez et Gérard Jugnot, en direct sur Internet : de quoi être à nouveau émus...
Allyson Jouin-Claude