

Mercredi 7 mai, Gérard Lenorman, Julie Ferrier et Nathalie Dessay étaient les invités de Frédéric Lopez dans La Parenthèse inattendue. Entre moments de partage et de confidence, le célèbre chanteur-compositeur a évoqué son passé difficile avec une mère particulièrement distante. Un quotidien très lourd qui l'a même poussé à envisager le suicide.
"Plus on tape sur la tête de quelqu'un, plus il s'habitue, plus il se marre. Moi je me marrais", raconte avec distance le chanteur au sujet de son enfance qui n'a pas seulement était marquée par la violence psychologique d'une mère mal aimante mais aussi physique. Comme le souligne Frédéric Lopez : "Vous avez reçu des marmites dans la figure". Forcé d'admettre que sa mère "était assez violente au quotidien" et qu'il y a des moments où il était "une sorte d'exutoire", l'interprète du tube La Ballade des gens heureux, raconte ensuite comment il a envisagé de mettre fin à ses jours.
"A 14 ans, je désespérais un petit peu. Dans la nuit, je prépare mes affaires, un petit barda de jeune homme que j'attache sur mon vélo et je pars. Puis je me dis : 'Tiens, il y a la Couze, une petite rivière qui traverse l'Issoire'. Je me fais tout mon film avant d'arriver sur le pont et j'envisage de sauter dans la rivière. Je me dis : 'Ca va être bien avec la rivière, ça ne va pas traîner'. Puis, j'arrive sur le pont, je cale mon vélo, je regarde l'eau et là j'éclate de rire... car il y a avait juste un pauvre filet car c'était l'été !", lâche-t-il le sourire aux lèvres.
Même si Gérard Lenorman est aujourd'hui en paix avec ce passé douloureux, des fissures sont encore à combler. Quelques minutes après avoir raconté sa tentative de suicide avortée, le chanteur a eu du mal à contenir ses larmes quand Frédérique Lopez a demandé à ses invités de faire mine d'appeler l'enfant qu'ils étaient. Le célèbre interprète a été submergé par l'émotion quand il s'est adressé au petit Gérard de l'époque et a demandé des nouvelles de sa maman.