Le Belge Gérard Mortier, connu pour avoir été le directeur d'opéra le plus brillant de ces dernières décennies, est décédé à l'âge de 70 ans ce dimanche 9 mars d'un cancer. C'est ce qu'a indiqué le cabinet de la ministre belge de la Culture, Fadila Laanan.
Né à Gand en novembre 1943, ce fils de boulanger a, au cours de sa carrière, dirigé avec passion quelques-uns des plus grands opéras d'Europe : le Théâtre royal de la Monnaie (Bruxelles), le Festival de Salzbourg mais aussi l'Opéra de Paris. En 2009, il prend les commandes du Teatro Real à Madrid qu'il abandonnera en septembre 2013, suite à la détérioration de sa condition physique, rongé par un cancer du pancréas. Durant ces quatre années d'exercice, il mettra à l'affiche des opéras tels que Così fan Tutte de Mozart, ou A Perfect American de Philip Glass.
Sa carrière lui a permis de mettre en exergue la modernité de l'art lyrique et sa dimension théâtrale. Apprécié pour son côté avant-gardiste, décrié pour son ego surdimensionné, Gérard Mortier comptait autant de détracteurs que d'admirateurs.
Sa disparition a suscité de nombreuses réactions : "C'était un grand innovateur et un grand directeur d'opéra. [...] Il a été important pour l'opéra, il a fait beaucoup bouger les choses. Il n'était pas consensuel du tout, il avait une grande personnalité et réfléchissait beaucoup à la cohérence de ses programmations", a confié Luc Bondy, l'un de ses collaborateurs réguliers.
Le président du Festival de Cannes Gilles Jacob a salué sur Twitter la mémoire d'un "grand directeur d'opéra anticonformiste et novateur". L'homme d'affaires Pierre Bergé a également utilisé les réseaux sociaux pour s'exprimer suite à cette disparition : "La mort de Gérard Mortier me touche profondément. Je l'admirais sans réserve. Le meilleur directeur d'opéra. Découvreur de talents." En 2000 déjà, Pierre Bergé saluait le travail de Gérard Mortier en lui dédiant un grand opéra en cinq actes de Hector Berlioz, produit en 2000 au Festival de Salzburg.
La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a commenté : "Hommage à Gérard Mortier, grand passeur de l'art lyrique, ancien directeur de l'Opéra de Paris."
Enfin, l'Elysée rend hommage à l'artiste sur son site internet : "Il n'a cessé de combattre, jusqu'au bout de ses forces, pour la culture en Europe. Son originalité et son talent manqueront. A ses proches, j'adresse mes sincères condoléances."
Joachim Ohnona
Gérard Mortier : Mort du plus grand directeur d'opéra de ces dernières décennies
Publié le 9 mars 2014 à 17:45
Le directeur d'opéra Gerard Mortier pose en 2009.© BestImage
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Michèle Bernier
Michel Fugain
Clara Luciani
Pascal Bataille
Pascal Praud
Emmanuel Philibert de Savoie
Laure Manaudou
Cyril Féraud
Voir tous les people
Sur le même thème
INTERVIEW EXCLU Franck Delay : "Ma plus grande peur, c'est de ne plus être aimé"
2 octobre 2024
"On ne se voyait plus beaucoup" : Gérard Jugnot franc sur sa relation avec Michel Blanc avant le grand départ
8 novembre 2024
Les articles similaires
Alain Delon a refusé une chanson que Michel Sardou lui avait écrite : découvrez laquelle !
20 août 2024
Céline Dion et Brigitte Macron réunies, la Première dame ose un look nouveau qui lui va à ravir
26 juillet 2024
Dernières actualités
Personne n'a jamais rien remarqué ! Et pourtant, Apolline de Malherbe opère un changement de taille à la télé
06:15
Dans une famille d'artistes, aux côtés de frères célèbres et talentueux, Vassili Schneider a longtemps eu peur "d’être celui en trop"
7 janvier 2025