Il était considéré comme l'un des pères du rap : le musicien Gil Scott-Heron est décédé le vendredi 27 mai 2011 à l'âge de 62 ans. Selon son éditeur, le poète, romancier et musicien américain était tombé malade à son retour d'un voyage en Europe et était hospitalisé dans un hôpital de New York. Les causes exactes de son décès n'ont pas encore été rendues publiques.
Né à Chicago le 1er avril 1949, Gil Scott Heron commença sa carrière en scandant des chants dans les anénes 60 avant d'enregistrer un premier album intitulé Small Talk at 125th & Lennox en 1970. Le titre The Revolution Will Not Be Televised fait notamment partie de la bande originale du film Hurricane Carter, sorti en 1999, qui met en scène dans la peau du célèbre boxeur condamné à la perpétuité pour un triple meurtre qu'il n'avait pas commis.
Très prolifique au cours des années 1970, Gil Scott Heron est l'auteur de nombreux opus, dont The Bottle, un album sorti en 1974 qui se hissa à la 15e place sur la liste des meilleures ventes de R&B. Après quelques albums sortis au début des années 1980 dans lesquels Gil Scott Heron n'hésite pas à critiquer le président américain Ronald Reagan et sa politique conservatrice, le musicien n'enregistre aucun opus jusqu'en 1994. Ce nouvel album, intitulé Spirits, lui confère le titre de père fondateur du rap : il contient le morceau Message To The Messengers, un poème dans lequel il donne des conseils aux rappeurs de l'époque.
Beaucoup d'artistes le considèrent comme l'un des pères du rap. Ses textes se sont toujours nourris de la réalité de la rue, des problèmes politiques et sociaux dont lui-même souffrait au quotidien.
Il s'était imposé comme un défenseur investi de la cause noire américaine dès la fin des années 1960 en décrivant la misère, la violence et la drogue qui ravagent les ghettos, en critiquant la politique américaine (et notamment le gouvernement de Nixon), et avait étendu son propos à la dénonciation de l'Apartheid.
En 2001, Gil Scott Heron fut incarcéré pour consommation de drogue et violences domestiques. Sa descente aux enfers, vraisemblablement due à la mort de sa mère adorée et à la consommation de crack et de cocaïne, l'entrainèrent dans un cercle vicieux. Il sorti cependant de prison en 2002, et participa à l'album de Blackalicious, Blazing Arrow.
En 2010, il signa son grand retour avec l'album I'm New Here, dont treize morceaux ont été remixés par Jamie Smith des XX dans We're New Here.
Le grand Gil Scott Heron est mort hier, 27 mai 2011, dans un hôpital de New York.
R.I.P.