L'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, à qui l'on doit les Oscars, est en deuil. Gilbert Cates, le réalisateur et producteur de quatorze cérémonies de ces fameuses remises de prix hollywoodiens est mort le 31 octobre à 77 ans. Le producteur serait mort dans un parking de l'Université de Californie, à Los Angeles. Les causes de son décès se sont pas encore connues.
Gilbert Cates a réalisé de nombreux films tels que I Never Sang for My Father (1970) avec Gene Hackman, et travaillé à la télévision, sur tous les formats d'émissions et de productions, des émissions de variétés aux téléfilms.
De 1984 à 1993, ce producteur effectué trois mandats consécutifs à la tête de la Guilde américaine des réalisateurs (Directors Guild of America), qui représente les intérêts des réalisateurs de cinéma et de télévision dans l'industrie américaine du cinéma. Il a ensuite occupé de nouveau le poste de président en 2002, et celui de vice-président de 2003 à 2005, pour recevoir son étoile sur le Walk of Fame en 2005.
L'Académie des arts et des sciences du cinéma a salué sa mémoire : "Il était un professionnel accompli qui a offert à l'Académie et au monde quelques-uns des moments les plus mémorables de l'histoire des Oscars. Son décès est une immense perte pour l'industrie du divertissement", a déclaré le président Tom Sherak.