Le monde de la musique est en deuil. Selon un communiqué publié par Le Film Français, Gilbert Marouani est décédé mardi 19 juillet 2016 des suites d'une longue maladie. L'éditeur de musique, réputé pour ses nombreuses collaborations à la tête des Editions Barclay, était âgé de 83 ans.
Né à Sousse en Tunisie en 1933, il était le frère de l'impresario et producteur de musique Charley Marouani, qui fut le promoteur de Jacques Brel, Barbara ou encore Claude Nougaro. A l'instar de ce dernier, Gilbert Marouani avait exercé l'essentiel de ses activités dans l'industrie musicale et était connu pour avoir entre autres édité Johnny Hallyday.
Dans le monde du cinéma, il était connu pour avoir travaillé sur les films Ragtime (1981), La Traviata (1982), Dune (1984), Cat's Eye (1985) ou bien encore Après l'amour (1992). Il avait par ailleurs collaboré sur Les yeux noirs (1987) du réalisateur russe Nikita Mikhalkov, dont il a été le producteur associé, ainsi que sur Yo, la peor de todas (1990) de la réalisatrice argentine Maria Luisa Bemberg, dont il a été le producteur délégué.
Sur Facebook, le neveu de l'homme disparu, Didier Marouani, a rendu hommage à son "tonton".