Icône du Brésil et de la musique dans le monde entier, Gilberto Gil (73 ans) est hospitalisé depuis le 25 février, rapporte l'AFP. Il est actuellement accueilli au sein de l'établissement syro-libanais de São Paulo (sud-est du Brésil) : "Le chanteur et compositeur Gilberto Gil est hospitalisé (...) en raison de symptômes d'hypertension artérielle qui l'obligent à rester en observation et (à suivre un) traitement", apprend-on par voie de communiqué.
Ce n'est vraisemblablement pas le rythme de vie paisible de cet amateur de yoga qui ont entraîné ses soucis de santé. Gilberto Gil a débuté l'été dernier une tournée dans le monde entier baptisée Deux amis, un siècle de musique avec Caetano Veloso, autre figure de la musique brésilienne. La tournée doit normalement reprendre le mois prochain.
Gilberto Gil, c'est 60 disques vendus à 4 millions d'exemplaires. Originaire de l'État de Bahia (nord-est), il a révolutionné les sonorités et les textes de la musique brésilienne sous la dictature militaire entre 1964 et 1985 et a été ministre de la Culture de Luiz Inacio "Lula" da Silva de 2003 à 2008.