Gillian Anderson aurait-elle un faible pour la France ? Discrète depuis une dizaine d'années et la fin de la série X-Files : Aux frontières du réel, la comédienne britannique jouait un second rôle dans Le dernier roi d'Écosse, qui valait un Oscar à Forest Whitaker, et apparaissait dans la comédie Un anglais à New York avec Simon Pegg et Kirsten Dunst. Mais après sa pastiche d'agent secret dans Johnny English le retour et plusieurs apparitions flamboyantes sur les tapis rouges londoniens, Gillian Anderson prépare un retour en force.
À peine sortie du tournage de L'enfant d'en haut, deuxième film d'Ursula Meier (Home) où elle donne la réplique à une Léa Seydoux actuellement en pleine Mission : Impossible - Protocole Fantôme, la comédienne tourne un nouveau film en France. Dans Mr. Morgan's Last Love, elle joue aux côtés de Michael Caine et Clémence Poésy. Dans cette histoire d'amour décalée, un veuf emménage à Paris et croise la route d'une jeune fille qui va bouleverser son existence.
Lors d'un photocall à Cologne, en Allemagne, ce trio improbable posait récemment pour les photographes, accompagné de Justin Kirk (Weeds). Bien décidée à revenir sur le devant de la scène, Gillian Anderson vient de tourner le film d'espionnage Shadow dancer avec Clive Owen et Andrea Riseborough (W.E.) et enchaînera dans quelques mois avec la comédie The curse of the Buxom Strumpet, où elle affrontera avec Ian McKellen. Une épidémie qui transforme les habitants d'un petit village en zombies au début du XVIIIe siècle. Un scénario encore mystérieux mais qui dévoile déjà un petit détail : les héros fuient l'Angleterre pour se réfugier en France. Décidément, Gillian Anderson a le béguin pour notre pays.