Pulpeuse et mythique figure du septième art italien, Gina Lollobrigida a tourné le dos au cinéma dans les années 90. Depuis, elle se consacre à la photographie, à l'art et plus particulièrement à la sculpture. L'actrice italienne de 86 ans a choisi de vendre certains de ses plus précieux bijoux pour les causes qui lui tiennent à coeur. Organisée mardi 14 mai chez Sotheby's à Genève, la vente a atteint un record pour une paire de pendants d'oreilles Bulgari en perles naturelles et diamants estimée entre 0,6 et 1 million de dollars et adjugée à 2,39 millions.
Interrogée sur cette vente dans le supplément Styles de L'Express, Gina Lollobrigida répond avec humour qu'elle n'a plus besoin de bijoux : "Je suis déjà ambassadrice pour l'Unicef, mais j'avais envie de donner plus. Et aujourd'hui, je me consacre à l'art : un sculpteur n'a pas besoin de bijoux ! Voilà pourquoi j'ai organisé cette vente dont le produit ira à la recherche sur les cellules souches, pour améliorer la vie de milliers d'enfants malades. C'est vraiment ce qui me tient le plus à coeur aujourd'hui. Avec l'amour. Celui pour mon fils, Milko, et mon petit-fils, Dimitri." Dans cette même interview, Gina Lollobrigirda confie que si l'amour des hommes a été le grand absent de son existence (elle a même été escroquée par son dernier petit fiancé), son métier et les producteurs de cinéma l'ont toujours gâtée et lui ont même offert quelques-uns des bijoux vendus hier soir à Genève. Deux bracelets de diamants, pouvant être portés en collier ou en tiare, ont d'ailleurs atteint la somme de 789 356 dollars, dépassant nettement leur estimation.
Les boucles d'oreilles de l'actrice, adjugés à 2,39 millions de dollars, ont ainsi battu le record détenu par ceux d'une autre actrice, Elizabeth Taylor, dont les perles et les parures ont été dispersées en 2011. En tout, la vente de ces bijoux Bulgari a atteint 4,92 millions de dollars. Gina Lollobrigida s'est déclarée "très heureuse que ses bijoux contribuent à une cause juste" qui lui survivra.
C'est la maison d'enchères Christie's qui avait organisé la vente exceptionnelle des bijoux d'Elizabeth Taylor en 2011 et récolté plus de 115 millions de dollars. Sotheby's a dispersé les bijoux d'autres actrices mythiques comme Ava Gardner et Marlene Dietrich.