"Une énorme perte pour la musique." C'est par ces mots que l'Académie des Grammy Awards a salué la mémoire de Glenn Frey. Le musicien, membre fondateur du groupe de rock américain The Eagles, est mort à l'âge de 67 ans des suites de plusieurs maladies dont la polyarthrite rhumatoïde et la pneumonie.
"C'est avec le coeur lourd que nous annonçons le décès de notre camarade, fondateur des Eagles, Glenn Frey, à New York, ce lundi", écrit le groupe californien sur son site web. Figure du rock, beau gosse charismatique et sympathique, Glenn Frey a été l'une des pierres angulaires de The Eagles, groupe de rock californien qui a marqué les charts à coups de tubes tels que Take It Easy et bien sûr l'incontournable hymne Hotel California. Leur album Their Greatest Hits (1971-1975) s'était même vendu à 29 millions d'exemplaires outre-Atlantique, réalisant, selon la Recording Industry Association of America, la deuxième meilleure performance commerciale de l'histoire derrière Thriller de Michael Jakson.
Dans un communique, le leader du groupe, Don Henley, a rendu un vibrant hommage à son ami et compagnon de route. "Nous sommes en état de choc et de profonde tristesse", a-t-il commenté dans un communiqué, saluant l'artiste qui "était l'étincelle, l'homme qui avait les idées". "Il avait une connaissance encyclopédique de la musique populaire et une éthique de travail qui ne l'a jamais quitté, a-t-il ajouté. Frey était comme un frère pour moi, nous étions une famille, et comme dans la plupart des familles, il y avait quelques dysfonctionnements."
Auréolés de six Grammy Awards tout au long de leur carrière, les Eagles étaient entrés au Rock and Roll Hall of Fame, le panthéon du rock, en 1998, quatre ans après une reformation (le groupe s'était séparé une première fois en 1980 après avoir marqué les années 1970 comme personne). "Le lien que nous avons forgé il y a 45 ans n'a jamais été rompu, même durant les 14 ans pendant lesquels les Eagles ont été dissouts", déclarait d'ailleurs Henley dans le communiqué. The Eagles avaient donné leur dernier concert en juillet dernier, en Louisiane, clôturant deux années de tournée. Ils avaient également donné un concert magnifique dans le cadre du mariage d'Albert de Monaco et Charlène Wittstock en 2011.
Sur les réseaux sociaux, anonymes comme personnalités du monde de la musique pleurent aujourd'hui la mort de Glenn Frey, une semaine après celle de David Bowie et deux après celle de Lemmy Kilmister (Motörhead). "Glenn Frey, tu nous manqueras beaucoup. Merci pour tout ce que tu nous as donné", a écrit la chanteuse de pop-folk Sheryl Crow, elle qui a été bercé par le rock teinté de country et de folk des Californiens. Carole King, chanteuse et compositrice-interprète pop phare des années 1970, a quant à elle adressé ses "sincères condoléances à sa famille et aux Eagles" alors que Paul Stanley, du groupe Kiss, s'est dit "choqué" et a salué "un compositeur brillant". Gene Simmons, Nikki Sixx, Tim McGraw, One Republic, Steve Martin et même Niall Horan (One Direction) et Justin Timberlake, évoquant un souvenir d'enfance, y sont allés de leurs voix pour rendre hommage à l'artiste américain.