Le 8 août 2017, l'écrivain et journaliste Gonzague Saint Bris perdait la vie dans un accident de voiture en Normandie. C'est son épouse à l'époque, Alice Bertheaume, qui était au volant du véhicule. Cette dernière a été condamnée le 15 mai 2018 à Lisieux (Calvados) à six mois de prison avec sursis pour "homicide involontaire par conducteur sous l'emprise d'un état alcoolique".
Car oui, elle avait 0,80 gramme d'alcool par litre de sang au moment des faits. Alice Bertheaume "n'a sans doute pas bu avec excès en tant que tel, néanmoins, sa consommation est excessive" pour prendre le volant, avait indiqué durant l'audience la représentante du ministère public, Lucie Robin-Lesage, dont le tribunal correctionnel a suivi les réquisitions. "J'ai été surprise par un renard. J'ai voulu l'éviter. J'ai perdu le contrôle du véhicule et après c'est le trou noir", avait-elle alors répondu à la barre.
Alice Bertheaume a depuis refait sa vie avec Jean-Claude Narcy. Si ce nom ne vous est pas étranger, c'est parce qu'il a été une figure assez importante du paf. En effet, il s'est fait connaître des téléspectateurs français au tout début des années 1960. D'abord présentateur du JT de 20 heures à Alger, il est revenu ensuite en France pour s'essayer à la radio, sur les ondes de France Inter. Avant de finalement opter pour la télévision régionale de Rennes, puis de devenir grand reporter pour l'ORTF. Il s'était ensuite établi sur TF1 en 1975, et pour la suite de sa carrière.
Présentateur du journal télévisé de 20 heures et de la nuit sur la une, il profite aujourd'hui d'une retraite bien méritée, auprès d'Alice Bertheaume donc, qu'il a rencontrée en 2017. En dépit de leurs 45 ans de différence, ils filent le parfait amour, s'affichant notamment à des événements mondains. Pour revenir et conclure sur Gonzague Saint Bris, ses obsèques ont eu lieu le 2017 en la collégiale Saint-Denis d'Amboise. Quant à l'inhumation, elle s'est déroulée au cimetière des Ursulines de cette même ville, non loin du Clos Lucé.