Gordon Ramsay finirait-il par payer le prix de son hyperactivité ? Aux commandes la célèbre émission Ramsay's Kitchen Nightmares (Cauchemar en cuisine en version française), le cuisinier star va devoir, en juin prochain, remettre sa toque blanche de grand chef des fourneaux du Gordon Ramsey at Claridge's, luxueux restaurant du palace londonien Claridge's Hotel qu'il dirigeait depuis 2001.
Point de démission ni de licenciement dans cette affaire, selon le Daily Mail Gordon Ramsay, à la tête de plusieurs établissements à travers le monde (à Versailles notamment), a pris la décision de quitter les négociations concernant le renouvellement du contrat passé au travers de son entreprise, la Gordon Ramsay Holdings, il y a maintenant douze ans.
Impatient et agacé par la longueur des pourparlers avec la direction du restaurant, le cuisinier star des cuisines, réputé pour son tempérament explosif, a volontairement choisi de ne pas resigner pour une nouvelle collaboration. "Nous avons pris la décision de fermer Gordon Ramsay at Claridge's en juin 2013 après une collaboration fantastique de douze ans, a déclaré un porte-parole de l'entreprise du chef écossais de 46 ans et ami intime du clan Beckham. Nous aimerions remercier tous nos invités pour le soutien incroyable qu'ils nous ont apporté ces dix dernières années, mais nous pensons que le moment est venu d'évoluer vers d'autres opportunités et d'autres investissements."
Cette décision aurait-elle à voir avec la perte en 2010 de l'étoile Michelin, après le départ du chef cuisinier en charge et talent prometteur, Mark Sargeant, dont le très select établissement pouvait alors se targuer ? "Nous sommes très déçus de perdre l'étoile Michelin, mais nous allons travailler encore plus dur pour essayer de la récupérer", avait réagi Gordon Ramsay à l'époque. En vain, quelque temps plus tard, Gordon Ramsay at Claridge's était classé deuxième parmi les restaurants les plus décevants de Londres et quatrième sur la liste des plus chers de la capitale anglaise, dans le prestigieux guide Harden's guide.
De son côté, pas franchement dévastée par la nouvelle, la direction de l'hôtel, situé dans le très chic quartier de Mayfair à Londres, a tenu à saluer le travail de la team Ramsay : "Nous remercions Gordon et son équipe pour leur incroyable dévouement dont ils ont fait preuve pour faire de ce restaurant un succès, a déclaré Thomas Koch le directeur général du Claridge's Hotel. Cependant le temps est venu pour une autre direction des cuisines du Claridge, nous disons au revoir à Gordon en lui souhaitant le meilleur." Avec plus d'une vingtaine de restaurants offficiant en son nom aux quatre coins de la planète (dont l'établissement du Trianon Palace à Versailles), pas besoin de se faire du souci pour Gordon Ramsay.