On a pris l'habitude de le voir voler à la rescousse d'établissements au bord de la noyade et de restaurateurs submergés par les dettes et leur propre incompétence dans le programme riche en saveur et en jurons Ramsay's Kitchen Nightmares (Cauchemar en cuisine, en France), mais Gordon Ramsay n'est pas à l'abri de prendre l'eau, lui aussi ! Au sens propre, en tout cas...
Car si les affaires sont indéniablement florissantes pour le chef anglais de 44 ans ami intime du clan Beckham, son dernier restaurant en date a connu un baptême très, très arrosée, Trop, même : une dépêche de l'AFP indique que l'établissement Laurier Gordon Ramsay implanté à Montréal par Gordon Ramsay, sa première franchise au Canada, a été inauguré avec succès jeudi soir après avoir connu un ratage la veille. La soirée inaugurale de mercredi a en effet été compromise par le déclenchement intempestif des gicleurs anti-incendie dans la cuisine - généralement activés par des détecteurs de fumée - ainsi que du système d'alarme, causant une inondation et déclenchant l'intervention des pompiers et l'évacuation des lieux. Drôle de scène que ce cauchemar-là en cuisine !
L'incident n'a pas été expliqué - espérons que ce type de dysfonctionnement ne se répète pas trop !- et le Laurier Gordon Ramsay, sis dans le quartier huppé d'Outremont, a réussi le lendemain son entrée dans le monde de la restauration fine. L'AFP insiste sur le fait que les équipes du restaurant n'a pas souhaité s'étendre sur l'incident et s'est plutôt targuée d'avoir "su attirer les amateurs en grand nombre" depuis l'ouverture, tandis que le site Internet du Laurier Gordon Ramsay se contentait d'un communiqué laconique pour évacuer cet "incident lié à la défaillance d'un gicleur dans la cuisine".
Le chef étoilé Gordon Ramsay, officiellement conseiller en charge de superviser l'élaboration du menu, n'était pas présent le soir en question. Lui, il préfère prendre l'eau en combinaison en s'adonnant au surf avec les enfants nés de son mariage avec Cayetana Elizabeth Hutcheson, parfois en compagnie de la famille Beckham : Megan (13 ans), les jumeaux Jack et Holly (11 ans), et Matilda (9 ans). Ça, c'est quant il n'est pas occupé à braver la mort en enquêtant sur le trafic d'ailerons de requins au Costa Rica ou à gérer ses nombreux business (une quinzaine de restaurants en Grande-Bretagne dont le trois-étoiles de Royal Hospital Road et le deux-étoiles Pétrus", une vingtaine dans le monde).