Dimanche soir à Los Angeles, le Staples Center accueillait la 53e cérémonie des Grammy Awards. Près de 109 trophées ont été distribués distinguant les meilleurs dans chaque style musical. Parmi ces 109 prix, seuls quatre ne tiennent pas compte des genres musicaux, ce sont les plus importants : meilleur album, meilleure chanson, meilleur enregistrement et révélation de l'année.
Ce sont les Canadiens d'Arcade Fire qui ont décroché le prix de l'album de l'année pour The Suburbs. Les Grammy de la meilleure chanson et du meilleur enregistrement ont été attribués à Lady Antebellum. Ce trio country, inconnu en France, est un vrai phénomène outre-Atlantique. Ce sont d'ailleurs les grands gangants de la soirée avec 5 Grammys attribués pour six nominations.
Justin Bieber concourrait pour deux prix hier soir : celui du meilleur album pop et celui de la révélation. Si l'increvable The Fame Mosnter de Lady Gaga lui a logiquement piqué le Grammy du meilleur album pop, beaucoup se sont étonnés de lui voir aussi échapper le trophée de la révélation.
Bieber était en compétition contre Drake, Florence & The Machine, Mumford & Sons et Esperanza Spalding. C'est finalement cette dernière qui a remporté le prix. Une performance pour cette contrebassiste et chanteuse de 26 ans, car cela fait 35 ans qu'un artiste de jazz n'a pas remporté ce trophée.
Probablement déçu, Justin Bieber n'a pourtant pas maqué d'assurer comme un pro. Annoncé par Eva Longoria, très en beauté, le jeune homme est monté sur scène auprès de son mentor Usher pour un Baby acoustique mignon-mignon, un Never say never énorme et un final sur O.M.G. bien énervé. Le duo est même rejoint sur scène par Jaden Smith - dans la salle ses parents Will et Jada Pinkett Smith ont du mal à cacher leur enthousiasme.
Justin Bieber peut se féliciter d'avoir donné une performance à la hauteur de sa réputation. Le talent n'attend pas le nombre des années, c'est l'objet de son biopic qui débarquera le 23 février sur les écrans français. Outre-Atlantique, c'est déjà un carton... Toujours bon à prendre quand on a été privé de Grammy !
Parmi les autres grands perdants, il y avait bien sûr Eminem. Sur ses dix nominations, le rappeur n'a remporté que deux prix : meilleur album rap pour Recovery et meilleure interprétation rap pour le single Not Afraid. Katy Perry est également rentrée bredouille malgré quatre nominations.