En 2009, Jamel Debbouze devenait l'ambassadeur de l'Agefiph, l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Dans plusieurs spots très drôles (le massacre des chansons de Cabrel, par exemple), l'humoriste montrait que s'il ne jouait pas de guitare, il pouvait faire bien d'autres choses. À cette occasion, il dévoilait pour la première fois sa main droite handicapée et donnait un vrai poids à son engagement.
À partir de dimanche, l'association revient avec un nouvel ambassadeur : Grégory de Top Chef. Le jeune trentenaire découvert dans Un dîner presque parfait, Le Combat des régions puis Top chef est né sans bras gauche. Grégory est très heureux de représenter l'Agefiph : "Je ne me suis jamais considéré comme un handicapé, c'est vrai : je suis comme ça", explique le chef dans Le Parisien. "Au fur et à mesure des émissions de M6, je me suis rendu compte que j'avais vraiment un petit rôle d'ambassadeur auprès des handicapés et de leurs familles." À l'AFP, il ajoute avoir "reçu pas mal de témoignages de personnes handicapées ou de parents de personnes handicapées qui me disaient que ce que j'avais pu faire à la télé leur avait redonné espoir."
Cette collaboration avec l'Agefpih tombe à pic. Selon Jean-Marie Faure, président de l'association, "la campagne avec Jamel Debbouze avait bien amélioré la notoriété du fonds, maintenant les entreprises savent qui nous sommes."
La nouvelle campagne avec Grégory, un clip ainsi que des affiches, est d'ores et déjà dévoilée. Elle a coûté 1,9 million d'euros car il y a encore du boulot : en 2009, selon le gouvernement, seulement 40% des entreprises remplissent leur obligation d'emploi de personnes handicapées.
Outre cette campagne, Grégory ouvrira bientôt à Sainte-Foy-lès-Lyon un bistrot-épicerie avec un couple d'amis. Il a un projet de restaurant à Lyon d'ici quelques mois. Quant à cette nouvelle édition de Top chef, Grégory suit assidûment le parcours de Pierre-Sang...