Le 30 avril 2007, Gregory Lemarchal, atteint de la mucoviscidose, décédait à l'âge de 23 ans. Aujourd'hui, six ans plus tard, Nikos Aliagas, qui l'a vu se réaliser pendant la Star Academy 4, continue le combat que ses parents Pierre et Laurence mènent sans relâche. Celui, qui n'oublie pas "l'ange parti trop tôt", devient le parrain de l'Association Gregory Lemarchal avec Patrick Fiori et Mickaël Landreau. Interrogé par nos confrères du site de Télé Loisirs, l'animateur revient sur ce jeune homme courageux, qui était avant tout pour lui un ami.
Impossible pour l'animateur de TF1 d'oublier cette triste date. Sur son compte Twitter où il est très actif, il a ainsi réexprimé sa douleur : "6 ans que Greg Lemarchal nous a quittés... Mais à jamais dans notre coeur #RipGregoryLemarchal"
Entre Gregory et Nikos, qui sont nés le même jour, c'est d'abord un lien affectif, qui a dépassé la Star Academy. Il se remémore : "Je me souviendrai toujours, toute ma vie, des premières répétitions, de la première fois où Greg est arrivé, de son père et de sa maman qui étaient là sur les primes, du regard de sa mère lorsqu'il gagne, qui est un regard de joie et d'inquiétude aussi, parce que son fils est malade."
"Le combat continue", réaffirme Nikos Aliagas, qui sait qu'il y a des milliers de filles et de garçons dont on ne parle pas et que l'on n'aide pas nécessairement. Depuis maintenant six ans, Pierre et Laurence Lemarchal se battent pour "aider ceux qui sont en vie". Et Nikos Aliagas veut comme eux "rendre hommage à Grégory pour que tous les autres qui sont dans son cas aient confiance, gardent le moral".
Nikos rappelle enfin le courage dont a fait preuve le jeune chanteur : "Il avait une générosité, une bonté naturelle, qui dépassait tous les clivages. Les gens se sont mal comportés avec lui, parfois les médias ont été pourris, ils se moquaient de lui. Il a traversé tout ça, ça lui a coûté, mais il n'est jamais sorti se plaindre. C'était un mec, un petit bonhomme courageux."
Sur les réseaux sociaux, les hommages sont nombreux. Anciens académiciens, célébrités et anonymes se rappellent qu'il est parti il y a six ans déjà, mais qu'ils ne l'oublient pas.