Réactualisation du 14 mars 2011 : Les chiffres viennent de tomber. L'institut Yacast a évalué la recette publicitaire de la saison 6 de Grey's Anatomy et... force est de constater que, oui le crime paye. Toute cette saison 6 a permis à TF1 de récolter 41,7 millions d'euros de recette pour 523 spots diffusés (soit 5,2 millions d'euros par soirée). La seule soirée spéciale de l'explosif season finale de Grey's Anatomy (une soirée qui comptait quatre épisodes) a permis de récolter plus de 6,5 millions d'euros. Un joli pactole... mais c'est toujours moins que Mentalist, dont la saison 2 a permis de générer 95 millions d'euros de recettes publicitaires pour TF1, soit 7 millions d'euros par soirée. Un mentaliste rapporte plus qu'un médecin au brushing parfait qui s'est fait tirer dessus !
Article du 10 mars 2011 à 15h40 : Mercredi soir, TF1 a diffusé le season finale de la saison 6 de Grey's Anatomy. Une fin haletante, saisissante et angoissante dans laquelle un tueur fait un massacre dans l'hôpital de Seattle Grace : il voulait tuer le Dr Sheperd (joué par Patrick Dempsey) mais le touche "seulement" au niveau des poumons. Il blesse plusieurs médecins dont Karev (joué par Justin Chambers) et Owen (joué par Kevin McKidd) et provoque la fausse couche de Meredith. Ce double épisode était... tellement Waouh !
TF1 a vu juste en proposant une soirée Grey's Anatomy composée de quatre épisodes et diffusée jusqu'à minuit !
La série peut se féliciter d'avoir réuni presque 7 millions de téléspectateurs pour 26 % de part d'audience générale : un très beau score qui a placé la chaine en tête des audiences, devant Bones (M6) ou encore Accusé Mendès France (France 2). D'autant que les épisodes diffusés les plus tardivement ont réuni quasiment autant de téléspectateurs que les deux premiers épisodes. Autre excellent chiffre : les parts d'audience des deux premiers épisodes ont culminé à 37 % et 48 % !
Et TF1 a su saisir l'opportunité en diffusant plusieurs courtes pages de publicité pendant ce season final très attendu : aucun doute que la chaîne a dû se frotter les mains en termes de recettes publicitaires... Il serait intéressant de savoir si le prix payé par les annonceurs était aussi cher que pour la série Mentalist, par exemple. On se souvient que la série permettait à la chaîne d'engranger 7,3 millions de recettes... par soirée !
On se doute qu'avec cette fin inattendue, le début de la saison 7 paraîtra bien fade puisqu'il se concentrera sur les séquelles psychologiques de ce massacre sur les médecins.