Ce mercredi 13 septembre, Arte propose à ses téléspectateurs de voir ou revoir Ensemble, c'est tout, un film du regretté Claude Berri (adapté du roman éponyme d'Anna Gavalda), qui raconte l'histoire de Camille : une jeune fille sensible et discrète, qui gaspille son talent de dessinatrice en faisant le ménage la nuit dans les bureaux pour gagner sa vie, et habite dans une modeste chambre de bonne d'un immeuble haussmannien parisien. Dans le même immeuble vit Philibert, autre personnage central de ce long-métrage, incarné par Guillaume Canet.
L'occasion de s'intéresser quelques instants à l'acteur, notamment à ces expériences paranormales totalement folles auxquelles il a dû faire face quand il était enfant. "J'ai habité dans une maison habitée, comme on dit...", confiait-il en février dernier à Guillaume Pley sur sa chaîne YouTube LEGEND. "J'ai vu et j'ai vécu des trucs de dingue. J'ai vu une balle de tennis rebondir pendant un quart d'heure toute seule." Des révélations qui n'ont pas manqué de surprendre le journaliste : "Je te crois pas..."
"Non mais je te promets", a insisté le réalisateur du dernier Astérix, en précisant qu'il est pourtant très "pragmatique" et "cartésien". Mais l'anecdote ne s'arrête pas là : "Je dormais dans un grenier qui était aménagé, on avait fait ma chambre dedans. J'avais des placards des grandes portes qui coulissent. Le soir je les fermais, la nuit ils s'ouvraient...J'avais aussi la lumière qui s'allumait en pleine nuit, ou dans la journée." Guillaume Pley lui a alors demandé s'il s'agissait d'une vieille maison, avant que l'acteur ne réponde qu'elle date de 1777.
Hélas, lorsqu'il a raconté ces phénomènes à ses parents, ces derniers ne l'ont pas cru. Mais lui sait très bien ce qu'il a vu : "Moi, j'y crois énormément. Parce que je sais que quand on est très sensible aux énergies et à ces choses-là, on sent et on voit ces trucs. Il y a des gens qui sont plus sensibles que d'autres à ces choses-là." A noter qu'il n'est pas la seule star à avoir vécu des expériences de ce style. En effet, Laetitia Milot expliquait en 2010 être rentrée en contact avec Yanis, son grand amour, alors que celui-ci était décédé d'un cancer.