Acteur et réalisateur accompli qu'on vient de voir au cinéma dans Hors saison, Guillaume Canet a aussi une autre passion que le cinéma : l'équitation. Cavalier prometteur, il a toutefois arrêté de pratiquer cette discipline après une chute. Un sujet dont il a déjà parlé mais l'INA, Institut national de l'Audiovisuel, a dévoilé des images de cet accident impressionnant à l'artiste, lors d'un entretien avec lui.
Nous sommes en 1990 et Guillaume Canet a 17 ans. A cheval lors d'une course d'obstacles, il chute et se blesse. Pour adn, l'émission de l'INA qui confronte des personnalités à des images d'archives, le cinéaste et comédien revient sur cet événement très douloureux qui s'est déroulé à Mesquer, pas loin de la Baule où il était en compétition après avoir été deuxième d'une épreuve. Une période lointaine de sa vie durant laquelle il a d'ailleurs fréquenté une autre comédienne, inconnue comme lui à l'époque, Marina Hands.
"C'était une chute assez violente. Là j'ai pris les trous de crampons sur la main, dans le dos. Je me suis pété tout le côté droit. (...) Le cheval me marche dessus après, je passe en dessous et là il me piétine." Le bilan est lourd : "je me pète le poignet, luxation de l'épaule. Des trous dans le dos avec les crampons, je pète des côtes, je me pète le pied. Une grosse partie du poignet droit et le poignet en 1000 morceaux."
Pour adn, Guillaume Canet précise les circonstances de cet accident : "Je demande une foulée improbable au cheval, qui part une foulée avant et qui n'a pas la possibilité de passer l'obstacle et qui pédale dedans. Je tombe et il me marche dessus."
De quoi l'éloigner du cheval mais pas pour longtemps. Il a recommencé à monter pendant un an, "avec un plâtre". Cependant, Guillaume Canet a finalement raccroché sa bombe pour avoir plus de temps à consacrer au 7e art : "J'avais envie de connaître une autre vie que ça."
La suite, on la connaît, avec sa carrière d'acteur et réalisateur qui se dessine avec des films tel que Mon Idole. Viendra aussi sa rencontre avec Marion Cotillard, future mère de ses deux enfants Marcel (bientôt 13 ans) et Louise (7 ans). Toutefois, le cheval est toujours dans son coeur, la preuve avec le film Jappeloup qui lui a permis de reprendre le saut d'obstacle et sa grande amitié avec le regretté Jean Rochefort, lui aussi amoureux de l'équitation. Passionné un jour, passionné pour toujours.