Troisième mari de Brigitte Bardot, Gunter Sachs était considéré comme l'unique play-boy allemand. Il s'est suicidé l'an dernier pour échapper aux ravages de la maladie d'Alzheimer. Il avait 78 ans. Le 22 mai, à Londres, Sotheby's mettra en vente sa formidable collection d'art, dont certaines pièces disent tout de l'attachement qu'il avait pour l'actrice française.
Gunter Sachs et Brigitte Bardot se sont mariés en 1966. Elle est alors une icône absolue. Il est un séducteur capable de faire larguer par hélicoptère une tonne de roses rouges sur la résidence tropézienne de l'actrice quelques heures après leur rencontre. S'ils ne sont restés mariés que trois ans, leur attachement l'un pour l'autre a perduré. Au moment de sa disparition, Bardot disait de lui dans VSD qu'il était "un être flamboyant, un prince charmant, un seigneur, une race d'hommes en voie de disparition. Il avait en plus le sens de la fête et un immense sens de la beauté, de l'esthétisme, de l'élégance... C'était quelqu'un d'assez exceptionnel." Gunter Sachs était aussi un amateur d'art et un mécène.
Cette collection que la maison londonienne proposera en mai comporte de nombreuses oeuvres de la période pop art chère à Gunter Sachs. Ami proche d'Andy Warhol, il lui avait commandé en 1974, soit cinq ans après leur divorce, un portrait de Brigitte Bardot. Cette sérigraphie sublime, rose et jaune, est estimée par Sotheby's à 4 millions de livres, soit près de 5 millions d'euros.
Nul besoin de courir à Londres, les oeuvres réunies par Gunter Sachs seront exposées par Sotheby's à Paris du 3 au 5 avril.
Le mythe cinématographique BB et le combat de Brigitte Bardot pour la cause animale font actuellement l'objet d'une exposition itinérante qui voyagera dans les hôtels Sofitel aux États-Unis durant l'année 2012. Elle est organisée par l'ami de la star Henri-Jean Servat.