Lundi 23 décembre 2013, Guy Bedos faisait ses adieux à la scène, lors de la dernière représentation de son spectacle Rideau !, baptisé pour l'occasion "La der des der", au sein de l'Olympia, à Paris. Très ému, l'humoriste de 79 ans a tiré sa révérence en famille avec ses enfants Nicolas Bedos et Victoria Bedos, ainsi que sa femme Joe.
"C'est la der des der, mais on verra...", a donc déclaré Guy Bedos. Le comique, qui a pourtant annoncé sa ferme intention de s'exprimer sur d'autres supports, ne semblait pas totalement prêt à arrêter le one-man show, trop accro au public sans lequel il "arrêterait tout", a-t-il dit. Pourtant, sur la scène de l'Olympia cela sentait bel et bien la fin, amis et famille ayant tous fait le déplacement pour applaudir le patriarche de l'humour corrosif qui égratigne la classe politique française depuis plus de quarante ans. Pour son dernier show, Guy Bedos s'est fait plaisir en partageant la scène avec sa fierté, son fils Nicolas, pour la lecture de fausses lettres écrites par le jeune homme. "Penses-tu que je puisse hériter de ton public ? Pour les plus de 70 ans, je ne serais pas contre une donation", a lancé Nicolas alors que son père lui répliquait : dans le fond, "tu m'aimes et tu m'admires". L'humoriste a bien évidemment fait sa dernière revue de presse, n'épargnant personne de gauche à droite : François Hollande, Nadine Morano, Marine Le Pen...
Visiblement très touché, Guy Bedos a partagé son émotion avec ses proches en faisant monter sur scène Nicolas mais aussi sa fille Victoria, qui n'a pu retenir ses larmes, son amie de longue date Muriel Robin et sa femme Joe. Le couple a ainsi posé dans les coulisses avec le sourire et un énorme bouquet de fleurs. Après une heure trente de spectacle et du temps passé à remercier ses amis du show business, Guy Bedos s'est probablement couché avec de belles images en tête. "Je me souviendrai de vous", a-t-il d'ailleurs dit à son public.
S'il se retire de la scène, Guy Bedos ne va pas totalement disparaître puisque cette tournée d'adieux donnera lieu à un film mis en boîte par Mireille Dumas, laquelle a filmé l'humoriste dans son pays natal en Algérie lors d'une petite escapade. Il sera diffusé sur France 3, en 2014, annonce Télé 2 semaines.
Thomas Montet