Guy Marchand est un artiste aux multiples talents. Chanteur et acteur, il est aussi écrivain. Le plus séduisant des crooners français, vient de sortir son troisième roman, Le soleil des enfants perdus, aux éditions Ginkgo.
L'histoire ? Romain, 60 ans, ancien combattant de la guerre d'Algérie, souhaite écrire un roman mais ne sait pas comment s'y prendre. Il arpente les rues de Paris cherchant un but à son existence. Un jour, à la terrasse d'un café, il rencontre Evelyne, 17 ans, étudiante à la Sorbonne. Entre eux, se noue une relation dans laquelle Romain va trouver un point de départ pour son récit.
Le roman est présenté par l'éditeur comme un voyage à travers les souvenirs, les rêves, les rencontres et la littérature ; un voyage à travers deux pays, la France et l'Algérie ; le récit d'un rescapé de la guerre d'indépendance, un survivant blessé à l'âme.
Depuis quelques semaines, celui qui était l'invité le 30 avril dernier sur France 2 du second volet du Grand Restaurant, réalisé par Pierre Palmade, fait la promotion de son livre à travers la France. Les lecteurs sont enthousiastes. On peut parier, sans trop se tromper, que le livre va cartonner.
Mais ce livre, Guy Marchand l'a surtout écrit pour une femme, Adelina, son épouse depuis 2006, maman d'une petite Anastasia, 11 ans et demi.
L'interprète de Nestor Burna avouait dans Gala, qu'il s'était lancé dans l'écriture pour l'épater.
Bien qu'Adelina soit plus jeune, quarante ans les sépare, la jeune femme est diplômée de littérature française. Le matin, dans la famille Marchand, on parle de Dostoïevski et de poésie, au petit déjeuner. Avec Adelina, Guy Marchand s'offre une seconde jeunesse et il n'a pas l'intention de vieillir comme il l'expliquait au quotidien helvétique, Le matin : "Bien sûr que je vais mourir un jour, mais je ne serai pas vieux".