Exceptés ses numéros endiablés dans la série Glee où elle a recyclé les tubes de Rihanna et Adele, Gwyneth Paltrow s'est entichée des superproductions et des drames, portée par le succès du premier Iron Man (2008) qui a résonné dans le carton monumental des Avengers cette année. Attendue dans le costume du super-héros dans Iron Man 3 avec Robert Downey Jr. et Ben Kingsley en méchant, la comédienne qui fêtera ses 40 ans le 27 septembre s'est échappée du blockbuster pour la première de Thanks for Sharing au Festival de Toronto, un film décalé sur des sex addicts en convalescence qui marque son retour à la comédie et ses retrouvailles avec Mark Ruffalo, presque dix ans après Hôtesse à tout prix (2003).
Premier film de Stuart Blumberg, nommé aux Oscars pour le scénario de The Kids Are Allright (2010) avec le même Mark Ruffalo, Thanks for Sharing suit trois hommes et femmes qui décident de suivre un traitement en douze étapes pour vaincre leur addiction au sexe. Gwyneth Paltrow et Mark Ruffalo incarnent les héros de cette comédie théoriquement débridée, qui ne devrait pas manquer de s'achever sur une note positive de comédie romantique. Tim Robbins, Joely Richardson et la chanteuse Pink sont eux aussi annoncés dans des rôles indéterminés.
Sa carrière ayant été couronnée par un Oscar de la meilleure actrice en 1999, Gwyneth Paltrow a décidé depuis plusieurs années de ne plus courir après les premiers rôles. Hormis Two Lovers (2008) et Country Strong (2010) dans lesquels elle avait une vraie importance, la comédienne s'est illustrée dans quelques minutes de Contagion avant d'être froidement tuée par Steven Soderbergh. Elle reprendra son rôle de Pepper Potts dans Iron Man 3 réalisé par Shane Black, tandis qu'elle est annoncée dans 33 días, un biopic sur Picasso avec Antonio Banderas. Elle est en outre apparue dans le premier épisode de la série très controversée The New Normal, une faveur à son ami Ryan Murphy avec lequel elle a travaillé sur Courir avec des ciseaux (2006) et la série Glee.