Les mauvais effets spéciaux de Buffy contre les vampires (1997-2003) sont désormais très loin de Joss Whedon. Entré dans le coeur des studios avec le carton phénoménal des Avengers, adulé par le public et encensé par la critique, le réalisateur et scénariste vient d'être officiellement annoncé à la barre de la suite, prévue pour 2015.
L'hallucinante ascension de Joss Whedon continue donc dans la sphère hollywoodienne, après des années à y errer dans le silence - il a notamment écrit Toy Story (1995) et Alien, la résurrection (1997) avant de redynamiser le scénario de X-Men (2000). Écoeuré par ce qu'était devenu son scénario dans le nanar Buffy, tueuse de vampire (1992), il avait repris son idée dans Buffy contre les vampires, une série sur laquelle personne ne misait avant qu'elle ne devienne un phénomène du petit écran. Également créateur des séries Angel (1999-2004) et Dollhouse (2009-2010), il était passé derrière la caméra pour mettre en scène Serenity, adapté de sa série de science-fiction Firely (2002-2003). Néanmoins, Avengers marquait ses premiers pas à la tête d'une superproduction hollywoodienne.
Après avoir hésité quelques mois, le réalisateur de 48 ans a accepté d'entrer pour de bon dans les écuries Marvel. Un communiqué explique : "Joss Whedon a signé un accord exclusif avec les studios Marvel pour le cinéma et la télévision jusqu'à juin 2015. L'accord stipule que Whedon écrira et réalisera Avengers 2 et il aidera à développer une nouvelle série pour Marvel Television sur ABC. Il contribuera également à la prochaine phase de l'univers Marvel au cinéma." Aucune précision sur ladite série, mais le studio a annoncé son intention de lancer une série adaptée du film Avengers.
La décision de réembaucher Joss Whedon est un excellent choix, dicté par l'accueil dithyrambique réservé au film de super-héros, troisième plus gros succès de tous les temps - 1,46 milliard de recette au box-office mondial. Ce deal exclusif risque néanmoins de l'enchaîner au studio, alors que celui-ci a réalisé le film indépendant Beaucoup de bruit pour rien avec ses amis acteurs en sortant du blockbuster avec Robert Downey Jr., Scarlett Johansson, Chris Evans, Chris Hemsworth, Jeremy Renner et Mark Ruffalo. Mais la rançon du succès est sans appel.