C'est avec quelques semaines de retard sur leurs homologues néerlandais, danois ou même espagnols, fidèles des sports d'hiver en février, que le prince Haakon de Norvège et sa famille nous font parvenir leurs images de bonheur radieux à la neige.
Quelques jours après avoir inauguré à Oslo un congrès sur l'énergie et l'échéancier post-2015 en matière de développement durable, dans le cadre des Objectifs du millénaire de l'ONU, et après avoir pris part à la Journée de la dignité en Norvège le 11 avril, le prince héritier de Norvège est parti, avec son épouse et leurs enfants, pour le domaine skiable de Beitostolen, dans le centre du pays, réputé pour ses pistes de ski de fond.
Des vacances ? Pas vraiment, plutôt une courte escapade. Car, avant de prendre la pose - et de chahuter gentiment - sous un magnifique ciel bleu et par un grand soleil pour les photographes de presse, avant de skier, de luger et de déguster des marshmallows grillés, le prince Haakon, la princesse Mette-Marit, la princesse Ingrid Alexandra (9 ans) et le prince Sverre Magnus (7 ans) ont retrouvé la princesse Märtha-Louise le temps d'une course fameuse : la Ridderrennet.
Cette course à skis handisport, ouverte à des concurrents souffrant de divers types d'infirmités et créée en 1962 et inaugurée en 1964 par le roi Olav (qui en assura le patronage jusqu'à sa mort en 1991), bénéficie depuis toujours du soutien de la Maison royale, présente pour chacune de ses éditions. Soeur cadette du prince héritier, la princesse Märtha-Louise de Norvège, la gentille illuminée du royaume (ses discussions avec les anges ne font pas l'unanimité, mais ses actions philanthropiques et ses ouvrages jeunesse ne manquent pas de succès), était présente en sa qualité de marraine de la course. Un rôle qu'elle a pris en 2006 en relais de son père le roi Harald V, pour ce qui constitue le plus grand événement sportif hivernal dédié aux personnes handicapées. Haakon et Mette-Marit, qui manquent rarement une grande manifestation de ski, étaient venus en renforts pour jouer les escortes pour des compétiteurs.
Avec un grand sourire, la princesse Märtha-Louise a accueilli les participants en se rappelant la légende d'un héros national, Sigvat Kvie, chevalier du roi Haakon Magnusson qui franchit la rivière Sjoa en sautant depuis la falaise majestueuse dite "Ridderspranget", sa promise - arrachée à Ivar Gjesling - avec lui. Un conte épique qui démontre qu'il n'y a rien d'impossible pour la passion et l'audace. C'est d'ailleurs ce que la fille du roi Harald V et de la reine Sonja a voulu souligner en rappelant le chemin parcouru depuis la genèse du projet d'une station de sports d'hiver pour aveugles et malvoyants, devenue aujourd'hui un lieu exemplaire proposant toute une palette d'activités et accueillant chaque année un festival d'une semaine. Märtha-Louis et Mette-Marit se sont contentées de parcourir 5 kilomètres avec leurs binômes respectifs, tandis que Haakon a fait 20 kilomètres auprès de Kjetil Nilsen. Ingrid Alexandra et Sverre Magnus ont pour leur part contribué à la cérémonie de remise des médailles. Un déjeuner venait ponctuer la manifestation, où l'ambiance semblait de toute évidence très conviviale et chaleureuse.
Malgré cette collation, il y avait encore de la place pour quelques gourmandises, et, plus tard, la famille du prince Haakon (moins Marius, fils né d'une première couche de la princesse Mette-Marit) savourait des marshmallows grillés entre deux efforts. Enfin, surtout pour les parents, qui ont souvent joué les mulets...