Comme chaque année à la même époque, les membres de la famille royale de Norvège ont laissé au palais la discrétion et les convenances attachées à leur statut pour se muer en supporters enfiévrés, dimanche 17 mars, au complexe de sports d'hiver Holmenkollen d'Oslo, l'un des hauts lieux mondiaux des sports de neige, que surplombe un tremplin de saut à skis mythique reconstruit en 2010.
A l'occasion du festival annuel (depuis 1892) de ski nordique (Holmenkollrennene ou Holmenkollen FIS World Cup Nordic) comptant pour la coupe du monde de la FIS (saut à skis, combiné nordique, ski de fond, biathlon), le roi Harald V, mais aussi son épouse la reine Sonja, sa soeur la princesse Astrid ou encore son fils le prince Haakon avec sa femme la princesse Mette-Marit et leurs deux enfants ont investi une fois de plus la loge royale lors de diverses épreuves.
Le souverain scandinave était déjà présent sur place l'avant-veille et la veille pour suivre les épreuves de combiné nordique et de cross country en compagnie de la princesse Astrid, récompensée en 2012 par le prix "Birkebeinerplaketten" décerné par l'Association de promotion du ski en reconnaissance de l'implication des royaux, et qui a toutefois pris la peine d'effectuer un aller-retour express en Suède samedi 16 pour représenter la famille royale aux obsèques de la bien-aimée princesse Lillian, décédée le 10 mars à l'âge de 97 ans.
Si le saut à skis n'a guère apporté de grande joie aux royaux norvégiens présents pour soutenir leurs représentants, avec la victoire de l'Autrichien Gregor Schlierenzauer chez les hommes (assuré du Globe de cristal mondial avant la manche finale de dimanche prochain en Slovénie) chez les hommes et celle de l'Américaine Sarah Hendrickson avec un saut à 129 mètres chez les femmes (la meilleure Norvégienne, Anette Sagen, a fini 8e), le roi et les siens ont pu exploser de joie devant le fantastique triomphe de la Norvégienne Therese Johaug, 24 ans, impériale lors du 30 km libre. La liesse du public était d'autant plus folle que la jeune athlète a totalement surclassé ses concurrentes, devançant la vice-championne du monde polonaise et leader de la Coupe du monde Justyna Kowalczyk de plus de 46 secondes sur la ligne d'arrivée, en l'absence de sa compatriote championne du monde Marit Björgen. Désormais solidement installée à la deuxième place du classement mondial de la spécialité et de la Coupe du monde après cette cinquième victoire de sa carrière, Therese Haug, quelques minutes après son exploit, a eu droit à une très chaleureuse étreinte du roi Harald, gage de son émotion sincère. Un joli moment, plein de spontanéité...
La jeune génération royale, représentée par la princesse Ingrid Alexandra, 9 ans, et le prince Sverre Magnus, 7 ans, semblait un peu moins passionnée par les événements sportifs... Mais les deux enfants pouvaient compter sur la présence du superbe Milly Kakao, le labradoodle qui fait partie de la tribu depuis 2009 et participe à la plupart des grands événements (il était déjà à Holmenkollen en 2012), pour dépenser un peu de temps en caresses. Ça, et les petits grignotages et autres câlins à maman.
Le palais royal d'Oslo vient d'indiquer par ailleurs que la princesse Mette-Marit, qui était ce mardi en visite dans un hôtel d'Oslo dont le personnel fait la part belle à la réinsertion professionnelle, et le prince Haakon se déplaceront du 5 au 9 mai prochain aux Etats-Unis, avec des étapes prévues à Houston, Dallas, et San Francisco dans le cadre d'une visite largement dédiée aux questions de technologie et d'innovation.