L'incroyable mobilisation continue de battre son plein dans le monde entier afin de venir en aide à la petite île d'Haïti, complètement ravagée par un terrible séisme le 12 janvier dernier : à ce jour, ce sont, selon l'armée américaine (qui coordonne les secours) près de 200 000 morts, 250 000 blessés et 1,5 million de sans-abri qui sont à déplorer... Une véritable tragédie qui a touché et ému la planète !
Les stars les plus célèbres et les plus influentes, y compris le président des Etats-Unis Barack Obama, y sont toutes allées de leurs dons et autres mobilisations, essentiels pour contribuer à la reconstruction du pays, mais ce n'est pas tout. Après un téléthon organisé par George Clooney et Wyclef Jean prévu pour le 22 janvier, puis un geste de John Travolta qui vient d'annoncer qu'il mettait à disposition d'Haïti un avion et du matériel médical, c'est l'excellente chanteuse déjantée Lady GaGa qui s'est investie pour cette cause importante en décidant de reverser toutes les recettes des ventes des tickets d'un de ses quatre concerts prévu à New York au Radio City Music Hall entre le 20 et 24 janvier.
La mobilisation s'est poursuivie hier sur le plateau de la célèbre émission Larry King Live diffusée en direct sur CNN et baptisée pour l'occasion : "Comment Vous Pouvez Aider" (How You Can Help), où de nombreuses stars s'étaient donné rendez-vous afin de mettre une fois de plus en avant l'urgence du besoin d'aides internationales.
Ainsi, nous avons eu le plaisir de voir la belle Jennifer Lopez, le talentueux will.i.am des Black Eyed Peas, la ravissante Nicole Richie et son compagnon Joel Madden, le rappeur Snoop Dogg, la chanteuse Paula Abdul et la duchesse d'York Sarah Ferguson. Mais ce n'est pas tout, étaient également présentes les actrices Molly Sims, Tea Leoni (qu'on avait pu voir lors des Golden Globe), Garcelle Beauvais et Maria Bello, sans oublier les acteurs Jared Leto, Christian Slater, Ben Stiller, Benicio Del Toro, David Spade, et l'animateur Ryan Seacrest... Tous ont pris le temps de sensibiliser la population en lançant des appels aux dons.
Chacun d'entre eux a passé deux heures à répondre au téléphone, à chatter en ligne, à envoyer des messages sur Twitter, uniquement dans le but de lever des fonds pour aider les survivants du tremblement de terre à Haïti. Et la soirée a été très profitable puisque les donations ont atteint 5 millions de dollars. Une magnifique recette qui vient s'ajouter aux autres millions qui ont déjà été reversés à différentes associations dont le but est bien entendu le même, aider Haïti.
Toujours aux Etats-Unis, la dernière donation en date est celle de l'actrice Sandra Bullock - qui vient de recevoir le Golden Globe de la meilleure actrice dans un drame - : elle a offert 1 million de dollars aux victimes du 12 janvier 2010... Encore une actrice qui s'ajoute à la longue listes des stars les plus charitables.
En France, nous ne sommes pas en reste puisque des initiatives s'organisent de toutes parts ! Un concert organisé par France Télévisions, Radio France et le ministère de la Culture, est d'ores et déjà prévu le dimanche 24 janvier au Zénith de Paris avec de nombreux artistes. Une compilation musicale est aussi attendue afin de rassembler des fonds, ainsi qu'une chanson, Un geste pour Haïti Chérie, qui a été enregistrée spécialement pour Haïti avec la participation de Passi et du grand Charles Aznavour.
Deux autres concerts sont également prévus ce dimanche, et sont organisés cette fois-ci par Jamel Debbouze, Les Inrockuptibles et Groland. Toutes les recettes seront reversées à Action contre la faim au profit des sinistrés d'Haïti ! Seront présents sur la scène Diam's, Olivia Ruiz, Benjamin Biolay, Kery James et IAm entre autres.
Si vous aussi vous souhaitez venir en aide à la population haïtienne, il vous est possible d'envoyer des dons à des associations telles que la Croix-Rouge française ou la Fondation de France en cliquant ici.
Un second numéro de téléphone d'urgence est à présent disponible pour les familles de personnes résidant à Haïti, qui veulent avoir des nouvelles de leurs proches : 08 10 00 63 30.
Nadia Benleulmi