Depuis la terrible catastrophe en Haïti, plus grave crise humanitaire de la décennie selon l'ONU, les stars se mobilisent à travers le monde. En France, Anthony Kavanagh - né de parents haïtiens - a lancé un appel pour organiser un téléthon. George Clooney est en train de mettre en place, aux États-Unis, un événement similaire avec le soutien de MTV. Ici, l'idée a fait son chemin et selon Europe 1, ce matin, France Télévisions pourrait concrétiser le souhait de l'humoriste dès vendredi.
Comme nous vous l'annoncions, Charles Aznavour a enregistré ce vendredi une chanson de soutien pour les victimes de Haïti. Un grand classique que la chanson humanitaire, mais qui a fait ses preuves. C'est à l'initiative de Trace TV, la chaîne des cultures urbaines, que Charles Aznavour a rejoint ce projet. La chanson, Un geste pour Haïti Chérie, a été écrite par les Neg'Marrons. Une quarantaine d'artistes sont ensuite venus apporter leur pierre à l'édifice, chacun écrivant la strophe qu'il interprète dans la version finale. Autour du grand Charles, on retrouve Passi, Stomy Bugsy, Sonia Rolland, Sheryfa Luna, Grand Corps Malade, Michel Drucker, Zazie, Superbus, ou encore Ophélie Winter.
Découvrez un extrait de la chanson ci-dessus. Elle est disponible dès aujourd'hui en téléchargement.
Autre initiative, toujours musicale, celle du ministère de la Culture : le 29 janvier prochain, une soirée à la Cité de la Musique et à la Villette de Paris sera organisée. Les recettes sur les places vendues seront reversées à a Fondation de France pour Haïti. Au programme de ces concerts : des artistes caribéens et haïtiens.
Enfin, Kery James prépare un concert de soutien aux victimes qui devrait avoir lieu le 14 février au Bataclan. L'ensemble des recettes sera certainement aussi reversé à la Fondation de France. Originaire de Guadeloupe mais né de parents nés à Haïti, Kery est très attaché à cette île. L'artiste prépare également une chanson : "J'ai déjà un accord de principe avec Youssou N'Dour et Christophe Maé", racontait-il au Parisien.
Pour vous faire vos dons à la Fondation de France, cliquez ici !