Il a beau être le plus célèbre joueur de football de l'histoire turque, Hakan Şükür est aujourd'hui sous le coup d'un mandat d'arrêt. En effet, le meilleur buteur du foot turc, ancienne gloire du club de Galatasaray, est recherché par la police turque dans le cadre de la purge en cours dans les milieux proches du prédicateur Fethullah Gülen après le putsch avorté du mois dernier, a annoncé ce vendredi la presse.
Şükür, icône d'un pays qu'il avait amené jusqu'à la 3e place de la Coupe du monde 2002, est accusé "d'être membre d'un groupe terroriste armé", en référence à l'organisation de l'ex-imam exilé aux États-Unis désigné par Erdogan comme responsable du coup de force du 15 juillet. Selon l'agence pro-gouvernementale Anadolu, le père du joueur, Selmt Şükür, est aussi sous le coup d'un mandat d'arrêt.
Il y a quelques années pourtant, Hakan Şükür et l'actuel président turc Recep Tayyip Erdogan étaient très proches. Après avoir mis fin à sa carrière en 2008, le sportif turc s'était lancé en politique, au point même d'être élu député en 2011 sur une liste du Parti de la justice et du développement (AKP), au pouvoir depuis 2002. Mais en profond désaccord avec Erdogan qui voulait une guerre contre son ex-allié devenu son ennemi numéro un, l'influent prédicateur Gülen, Şükür avait quitté l'AKP en 2013 et s'était même exilé.
L'ancien joueur, qui n'a jamais caché sa sympathie pour Gülen, avait quitté la Turquie avec sa famille l'an dernier pour s'installer en Californie après une procédure pénale pour "insulte" contre le président turc Recep Tayyip Erdogan. Il encourait déjà quatre ans de prison pour ce chef d'accusation.