Hal Douglas : Mort de la voix mythique des bandes-annonces
Publié le 14 mars 2014 à 11:24
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Bande-annonce du film documentaire Comedian (2002) avec Hal Douglas © Youtube
Le court métrage A Great Voice, réalisé par Casimir Nozkowski, avec Hal Douglas
La voix de Hal Douglas apparaît à la fin de la bande-annonce de Philadelphia
Bande-annonce de Forrest Gump avec la voix de Hal Douglas
Bande-annonce de Men in Black, avec la tagline finale de Hal Douglas ("protecting the earth from the scum of the universe")
Hal Douglas nous présente Mon beau-père et moi avec Ben Stiller dans une  bande-annonce bien sentie
La suite après la publicité

Son nom n'a pas de lien avec la famille de Michael et Kirk Douglas, mais sa voix est légendaire. Hal Douglas, dont le timbre mythique a marqué d'innombrables bandes-annonces, est mort d'un cancer du pancréas le 7 mars à l'âge 89 ans d'après le New York Times. C'est à lui qu'on doit les introductions de films tout aussi mythiques que sa voix, L'Arme fatale, Philadelphia, Forrest Gump, Mon beau-père et moi ou encore Men in Black pour ne citer que ceux-là. Il représentait comme personne la magie du cinéma hollywoodien, se distinguant par une longue carrière.

Originaire du Connecticut, Hal Douglas, élevé en partie par ses grands-parents après la mort de sa mère quand il avait 9 ans, a servi l'armée lors de la Seconde Guerre mondiale. Choisissant l'université de Miami où il a étudié l'art dramatique, il a commencé sa carrière à la radio dans les années 1950. Durant la décennie suivante, il est devenu producteur pour une agence new-yorkaise de publicité, devenant, à partir de 1970, la voix off de très nombreuses publicités et bandes-annonces. Un travail qu'il a assuré jusqu'à la fin des années 2000.

Une controverse était née pour savoir à qui l'on devait l'origine de la phrase culte qui débute les bandes-annonces, "In a world..." (dans un monde...). Don LaFontaine, bien connu des Anglo-Saxons pour avoir lui aussi prêté sa voix à plus de 4 000 bandes-annonces de films, clamait ainsi qu'elle était de lui, mais on l'associe d'abord à Hal Douglas. Ce dernier avait aussi été la voix de Warner Bros, d'History Channel ou encore de Disney Channel. Il s'était parodié lui-même dans la bande-annonce du documentaire Comedian sur Jerry Seinfeld.

Mots clés
People USA Cinéma Mort Vidéos Bande annonce Hommage
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Un champion emblématique de N'oubliez pas les paroles devient papa pour la 1ère fois ! Grande annonce et photo du bébé
Un champion emblématique de N'oubliez pas les paroles devient papa pour la 1ère fois ! Grande annonce et photo du bébé
23 août 2024
Mauvaise nouvelle pour Poupette Kenza incarcérée pour "tentative d'extorsion en bande organisée" et "association de malfaiteurs"
Mauvaise nouvelle pour Poupette Kenza incarcérée pour "tentative d'extorsion en bande organisée" et "association de malfaiteurs"
12 juillet 2024
Les articles similaires
Alain-Fabien Delon et Anthony Delon sortent de Douchy, leurs tendres mots avant la cérémonie
Alain-Fabien Delon et Anthony Delon sortent de Douchy, leurs tendres mots avant la cérémonie
24 août 2024
"Ce n'est pas le moment de parler de ça !" : Un journaliste de BFMTV recadré après la disparition d'Alain Delon (VIDEO) play_circle
"Ce n'est pas le moment de parler de ça !" : Un journaliste de BFMTV recadré après la disparition d'Alain Delon (VIDEO)
19 août 2024
Dernières actualités
Dernières news