Son nom n'a pas de lien avec la famille de Michael et Kirk Douglas, mais sa voix est légendaire. Hal Douglas, dont le timbre mythique a marqué d'innombrables bandes-annonces, est mort d'un cancer du pancréas le 7 mars à l'âge 89 ans d'après le New York Times. C'est à lui qu'on doit les introductions de films tout aussi mythiques que sa voix, L'Arme fatale, Philadelphia, Forrest Gump, Mon beau-père et moi ou encore Men in Black pour ne citer que ceux-là. Il représentait comme personne la magie du cinéma hollywoodien, se distinguant par une longue carrière.
Originaire du Connecticut, Hal Douglas, élevé en partie par ses grands-parents après la mort de sa mère quand il avait 9 ans, a servi l'armée lors de la Seconde Guerre mondiale. Choisissant l'université de Miami où il a étudié l'art dramatique, il a commencé sa carrière à la radio dans les années 1950. Durant la décennie suivante, il est devenu producteur pour une agence new-yorkaise de publicité, devenant, à partir de 1970, la voix off de très nombreuses publicités et bandes-annonces. Un travail qu'il a assuré jusqu'à la fin des années 2000.
Une controverse était née pour savoir à qui l'on devait l'origine de la phrase culte qui débute les bandes-annonces, "In a world..." (dans un monde...). Don LaFontaine, bien connu des Anglo-Saxons pour avoir lui aussi prêté sa voix à plus de 4 000 bandes-annonces de films, clamait ainsi qu'elle était de lui, mais on l'associe d'abord à Hal Douglas. Ce dernier avait aussi été la voix de Warner Bros, d'History Channel ou encore de Disney Channel. Il s'était parodié lui-même dans la bande-annonce du documentaire Comedian sur Jerry Seinfeld.