Il y a dix ans, Halle Berry recevait l'Oscar de la meilleure actrice pour À l'ombre de la haine, devenant ainsi la première actrice afro-américaine à être sacrée dans cette catégorie. Trois ans plus tard, elle montait sur la scène des Razzie Awards pour remporter le prix de la pire actrice dans Catwoman. Le point commun entre ces deux films diamétralement opposés : l'incroyable plastique d'Halle Berry, sex symbol en perdition.
Comme beaucoup d'autres comédiens noirs, Halle Berry débute devant la caméra de Spike Lee, un cinéaste très engagé dans la lutte des artistes afro-américains à Hollywood. Malgré son apparition marquante en junkie dans Jungle Fever (1991), la jeune actrice traverse une dizaine d'années de mauvais films avant de décrocher le rôle de Tornade dans X-Men (2000). Au tout début de l'ère des super-héros, le succès du film lui ouvre toutes les portes, mais son règne s'écroule en plein vol.
Car la renommée de la comédienne repose sur trois films : X-Men, Meurs un autre jour et À l'ombre de la haine. Ces dernières années, les mutants et James Bond se sont réinventés avec de nouveaux acteurs, et son Oscar prestigieux s'est évanoui dans le bide monumental de Catwoman. Dans les cendres de la série X-Men, Halle Berry tente de retrouver le cinéma d'auteur avec Nos souvenirs brûlés (2007), mais le film tombe dans l'oubli.
Éloignée un temps des plateaux pour s'occuper de sa fille Nahla, elle se heurte à une étrange indifférence pour son retour dans Frankie et Alice (2010). Le drame suit une femme schizophrène qui lutte contre une personnalité raciste - une rôle torturé et taillé à la mesure de son talent. Halle Berry est discrètement nommée aux Golden Globes mais boudée par le public et les Oscars.
Absente des écrans, elle occupe malgré elle l'actualité people à cause de son divorce tourmenté avec Gabriel Aubry. La bataille juridique autour de la garde de leur fille vire au cauchemar et l'oblige à se contenter d'un petit rôle dans Happy New Year - une bonne chose vu l'échec de la comédie romantique.
Mais c'est véritablement Dark Tide qui marque une nouvelle et triste étape dans la carrière d'Halle Berry. Probablement condamnée à une sortie en DVD, cette série B raconte l'histoire d'une femme traumatisée par les requins mais assez courageuse pour replonger dans les eaux sombres. Loin d'être excitant, le synospis vire au désastre avec une nouvelle bande-annonce et une affiche entièrement tournées vers le corps de Halle Berry, définitivement reléguée au rang de belle plante. En outre, Dark Tide est signé par John Stockwell, visiblement passionné par l'eau et les bikinis depuis Blue Crush et Bleu d'enfer - deux films où Kate Bosworth et Jessica Alba dévoilaient leurs jolies formes.
Si la femme a retrouvé un bel éclat depuis sa rencontre avec Olivier Martinez sur le tournage de Dark Tide, l'actrice semble quant à elle condamnée à errer dans des productions de piètre qualité. Toujours aussi sublime à 45 ans, Halle Berry pourrait heureusement surprendre avec Cloud Atlas, une fresque de science-fiction ambitieuse avec Tom Hanks et Hugh Grant, qui croise les destins de six personnages à travers le temps et l'espace. Hélas, le doute plane déjà puisqu'elle devrait directement enchaîner avec Shoes Addicts Anonymous, une comédie sur une femme accro aux chaussures.
Dark Tide n'a pas (encore) de date de sortie.
Geoffrey Crété