Après la famille royale de Suède - la princesse Madeleine, enceinte, et son mari Chris O'Neill compris - et celle de Danemark - les belles-soeurs appariées Mary et Marie ont rivalisé de grâce -, c'était au tour des royaux norvégiens de procéder à Oslo à l'inauguration protocolaire du Parlement, qui se nomme chez eux "Storting".
Contrairement aux homologues scandinaves, le comité royal norvégien était des plus restreints, puisque le roi Harald V était accompagné seulement de son épouse la reine Sonja et de son héritier le prince Haakon. Depuis sa participation au sommet Clinton pour l'environnement à New York fin septembre, la princesse Mette-Marit demeure invisible jusque dans l'agenda royal (c'est même en solo que son époux Haakon assistera le 17 octobre à une réunion de leur fondation conjointe). Même sur Twitter, où seul un message (en date du 5 octobre) pour relayer une initiative de développement durable est à signaler...
C'est donc dans une relative intimité, mais en uniforme d'apparat, que le souverain nordique a effectué la 158e ouverture du Parlement, selon la cérémonie consignée dans la constitution. L'organe politique s'était déjà réuni le 1er octobre, et avait élu le 8 octobre son nouveau président pour 4 ans, Olemic Thommessen. Au lendemain de son avènement à la plus haute fonction publique du pays, ce dernier et ses collègues parlementaires attendaient le traditionnel discours du roi, seule occasion en laquelle le monarque s'exprime devant le Storting. Le "Discours du Trône" était suivi d'un bilan politique et d'une annonce des lignes de force pour l'année à venir.
Deux photos de la cérémonie, à l'intérieur du Storting, sont visibles sur le site de la monarchie norvégienne.