Dans le sillage des grandes célébrations qui ont eu lieu tout le week-end pour marquer le jubilé des 40 ans de règne du roi Carl XVI Gustaf de Suède, et à quelques jours de la grande soirée de gala qui doit conclure jeudi 19 septembre au palais royal les festivités commémorant son accession au trône le 15 septembre 1973, la famille royale suédoise s'est à nouveau rassemblée très officiellement mardi 17 septembre.
Après l'inauguration d'une rétrospective dédiée au souverain vendredi dernier, un banquet et un concert samedi, une messe solennelle et une célébration dansante ouverte au public dimanche, c'est à l'occasion de l'inauguration rituelle de l'année parlementaire que le monarque scandinave de 67 ans réunissait les siens autour de lui. De leur côté, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, la reine Maxima, le prince Constantijn et la princesse Laurentien en faisaient autant à La Haye, dans une atmosphère extraordinaire.
La reine Silvia, la princesse héritière Victoria et son époux le prince Daniel, le prince Carl Philip de Suède, ainsi que la princesse Madeleine, enceinte de son premier enfant, et son mari Chris O'Neill se sont d'abord joints au roi Carl XVI Gustaf pour un service religieux donné dans le cadre de l'ouverture du Parlement, et conduit en la cathédrale de Stockholm par le doyen Hans Ulfvebrand et l'aumônière Kristina Ljunggren. La cohorte royale a ensuite gagné en carrosse le moderne hémicycle du Parlement (Riksdagshuset), unique édifice de la petite île Helgeandsholmen, comprise entre le palais royal et la résidence du Premier ministre.
Là, dans un exercice chaque année très formel qui consiste à présenter les grandes lignes de l'action politique pour l'année à venir, le souverain suédois est parvenu à imprimer quelques sourires sur le visage des membres de sa famille lors de son discours de circonstance. Fouillant dans le passé de ses 40 ans de règne pour illustrer la nécessité des parlementaires de prendre les bonnes décisions pour l'avenir, il les a exhortés, en présence du président du Parlement (depuis 2006) Per Westerberg, à mesurer l'importance de telles décisions dont les conséquences s'étendent bien au-delà de la durée d'un mandat. Applaudi par son épouse et ses enfants, le roi Carl XVI Gustaf a déclaré la session ouverte, suivi au pupitre par le Premier ministre Fredrik Reinfeldt, qui a lu la proclamation officielle du gouvernement.
Dans la plus pure tradition, la famille royale s'est retrouvée en soirée à l'Opéra royal de Stockholm pour assister à une nouvelle représentation de La Flûte Enchantée, toujours dans le cadre de l'inauguration du Parlement.
"C'était un week-end fantastique, avec tant d'événements pour célébrer les 40 ans de mon père sur le trône", s'est à nouveau enthousiasmée mercredi, avec fierté, la princesse Madeleine sur son compte Facebook, invitant ses lecteurs à en apprendre davantage sur lesdits événements en visitant le site de la cour danoise. Enceinte d'un bébé dont la naissance est attendue en mars 2014, la jeune femme de 31 ans a profité de n'avoir pas encore de baby bump visible pour porter une tenue plutôt ajustée - une robe blanche et un blazer bleu marine, avec un noeud coquet au niveau de l'abdomen - dans la journée, troquée contre une robe noire courte pour la soirée musicale.
Rayonnante cette semaine au bras de son époux Chris O'Neill pour le gala de l'association Min Stora Dag dont elle est la marraine, Madeleine de Suède doit rester au pays jusqu'à la fin du mois, notamment pour prendre part à une réunion (le 25 septembre) de la World Childhood Foundation dirigée par la reine Silvia et pour le compte de laquelle elle travaille à New York, avant de regagner ses pénates américaines.