Si Anesa, rockband agité emmené par Harold Haven, a connu une belle effervescence suite au passage de son frontman par la Star Academy, le groupe a en revanche eu moins de réussite quant à sa tentative du côté des labels participatifs.
Anesa avait en effet confié la destinée de son album à Spidart, pionnier du genre sur la Toile, faisant appel aux internautes-producteurs - un système qui a vu éclore, chez le concurrent MyMajorCompany, Grégoire ou Joyce Jonathan. Le groupe avait totalisé 39 286,11 euros d'investissements lorsque le label Spidart a été placé en liquidation judicaire le 20 janvier 2010, compromettant les espoirs et chantiers en cours de dizaines d'artistes - déjà produits ou pas - dont Jalane.
Dans un message qu'il a adressé à la rédaction de Purepeople.com, Harold signale que l'album d'Anesa est finalisé, et que le groupe cherche actuellement un diffuseur, mais, surtout, qu'il s'engage à rembourser "les internautes qui [lui] ont permis d'enregistrer". Voici le communiqué officiel d'Anesa (actualité à suivre sur le site officiel) :
"Anesa remboursera les fans-prods.
Comme certains l'ont appris, par la presse ou, malheureusement, en tant que témoins privilégiés, le label participatif SPIDART est en liquidation judiciaire depuis le 20 janvier dernier.
Après plusieurs échanges avec le liquidateur, il s'avère que la situation financière de SPIDART ne permettra le remboursement d'aucun producteur (ou presque).
Compte tenu de la tristesse - voire de la colère - des fans-prods que nous partageons (nous sommes contraints de terminer la production de notre album sur nos propres deniers), il nous est apparu juste de tenter, modestement, de les aider à recouvrer leurs fonds.
Ainsi, Anesa ayant achevé le mastering de son album le week end dernier, nous allons nous mettre en recherche d'un distributeur.
A ce titre, nous nous engageons formellement, dans l'hypothèse où nous serions signés et où les recettes de l'album le permettraient, à rembourser à nos producteurs - non satisfaits par la procédure de liquidation judiciaire et au prorata des investissements de chacun - chaque centime perçu pour l'enregistrement de notre album, savoir 39.286,11 euros, au gré de 35% des gains nets.
On croise les doigts pour que l'investissement de chacun dans cette aventure n'ait pas été vain."