A "20 ans tout ronds", comme se plaît à le formuler le communiqué officiel qui accompagne sa révélation au grand public, usant d'un qualificatif qui vêtirait également à merveille la suavité de sa voix ou la délicatesse de son approche musicale, Joyce Jonathan connaît ses classiques. Mieux, elle s'invente ses classiques.
Ceux de son cru, vous pouvez officiellement les découvrir depuis quelques heures, puisque le premier album de la ravissante demoiselle épaulée par le label participatif MyMajorCompany est disponible depuis le 18 janvier 2010. En dépit de son titre, Sur mes gardes, habillé visuellement par le toujours élégant Stéphane Sednaoui (l'été dernier, nous avions adoré son travail pour le projet YAS de Mirwais et Yasmine Hamdan) et emballé musicalement par l'émérite Louis Bertignac, livre sans trop de pudeur ni défiance une folk précieuse et économe, qui recèle à la fois le sucre de l'adolescence et la fausse sagesse douce-amère de l'âge adulte... Un album, en somme, qui vibre d'une âme acoustique et palpite du coeur d'une jeune fille en fleur.
Mais l'effervescence autour du nouveau trésor codécouvert par l'équipe de Michael Goldman et quelques dizaines d'investisseurs a pris corps bien avant cette concrétisation : une "pré-notoriété" que la douce Joyce voit se confirmer dans les premiers résultats de Sur mes gardes, déjà au sommet des charts digitaux - 2e sur Virgin, 3e sur iTunes, 10e sur Fnac.com.
En attendant de vous faire vivre, dès ce week-end, notre rencontre avec Joyce, qui a eu lieu il y a quelques jours au Relais de l'Odéon, aux confins des quartiers latin et Saint-Germain, l'artiste a bien voulu répondre positivement à notre invitation, en enregistrant, de manière improvisée, une nouvelle cover acoustique. Après le buzz formidable de sa reprise très tendre (donc très décalée) du hit dancefloor Sexy Bitch de David Guetta, son choix s'est spontanément porté sur une chanson... que nous n'allons pas vous dévoiler si facilement !
Indices : elle est l'oeuvre d'un des récents grands noms d'une certaine folk croonée américaine, et il s'agit véritablement d'un des classiques (deuxième single de son premier album, paru en 2001, Room for squares) de son séduisant interprète, qui a actuellement les faveurs du magazine Rolling Stone outre-Atlantique...
Réponse en vidéo ci-dessus, avec la reprise délicieuse du très sensuel Your body is a Wonderland, de John Mayer.
Rendez-vous dans quelques heures pour une nouvelle rencontre avec Joyce Jonathan. Ce qui vous laisse largement le temps de découvrir son premier album.
Guillaume Joffroy
Contenu exclusif. Toute reproduction interdite.