Le départ de Sophie Davant d'Affaire conclue a assurément causé du changement. Mais les téléspectateurs sont restés fidèles au programme de France 2 désormais présenté par Julia Vignali. Il en va de même pour la grande majorité des acheteurs et commissaires-priseurs. En effet, si Patricia Casini-Vitalis a choisi de ne pas renouveler son contrat, d'autres membres emblématiques de l'émission sont quant à eux toujours bien installés. C'est notamment le cas d'Harold Hessel.
L'expert en objets, présent dans l'émission depuis 2017, prend même toujours autant de plaisir que sous l'ère Sophie Davant, dont il était très proche. Une chose qui ne change pas en revanche, c'est son grand sérieux. Harold Hessel ne rigole particulièrement pas lorsqu'il s'agit de respecter une règle de tournage, celle de ne jamais acheter pour lui-même un objet ! Et ce, même lorsque c'est "terriblement tentant".
Lors d'une interview pour Télé Star parue, le 22 janvier dernier, il en a dit plus. "Un commissaire-priseur doit s'interdire d'acheter un objet qu'il a lui-même expertisé. C'est une question de déontologie. On ne peut pas être juge et partie", a-t-il expliqué.
Harold Hessel prend donc son métier très au sérieux. Une qualité qu'on retrouve lorsqu'il prépare ses expertises, la veille d'un enregistrement. "La production nous envoie la liste des objets. J'ai alors quelques heures pour effectuer des recherches, voir s'il y a des choses similaires déjà évaluées dans des salles de vente, en France et à l'étranger. Cela me donne un ordre de grandeur et puis, le jour du tournage on découvre les objets et on ajuste l'estimation en fonction de ce qu'on a sous les yeux", a-t-il détaillé à nos confrères.
Rappelons que c'est en 2004 que la carrière d'Harold Hessel en tant que commissaire-priseur a débuté. Après avoir obtenu son diplôme de maîtrise de droit et une licence en histoire de l'art, il a travaillé à l'hôtel des ventes de Drouot, à Paris. C'est ensuite auprès d'un grand décorateur parisien qu'il a fait ses armes, puis pour un site de vente d'objets d'art en ligne pendant dix ans.