Au mois d'octobre dernier, Affaire conclue a connu de gros changements. Le plus important fut le départ de Sophie Davant, incarnation du programme depuis 2017 partie sur Europe 1. A sa place, c'est Julia Vignali qui a été choisie pour en reprendre les rênes. Et si bon nombre des acheteurs et commissaires-priseurs ont décidé de poursuivre l'aventure en sa compagnie, une absence de taille s'est fait remarquer. Celle de Patricia Casini-Vitalis, qui expertise les objets de l'émission depuis la toute première saison.
Des rumeurs avançaient qu'elle avait été remerciée par la production mais, sur son compte Instagram, Patricia Casini-Vitalis expliquait que ses propos avaient été déformés. Contactée par Télé Loisirs plus tard, elle assurait qu'elle retrouverait très prochainement sa place à l'antenne. "La Warner m'a reconduite parmi les experts d'Affaire Conclue en renouvelant mon contrat cette saison et nous revoyons nos plannings respectifs en janvier 2024".
Mais le 11 décembre 2023, nouveau rebondissement ! Patricia Casini-Vitalis annonçait qu'elle ne ferait finalement pas son retour sur France 2 dans Affaire conclue. "Bien chers amis, 'cher Renaud Rahard' (à la charge de la fabrication des programmes produits par Warner Bros, ndlr). J'ai pris le temps ce week-end de regarder les replay d'Affaire Conclue nouvelle mouture, avec Julia Vignali et... tout bien réfléchi je ne souhaite pas que mon contrat avec la Warner soit renouvelé pour la saison 2024/2025", a-t-elle écrit sur Instagram. Et pour elle d'ajouter : "Rester associée à Sophie (Davant, ndlr) me convient parfaitement : sous le signe de la connivence des sous-entendus, des fous rires partagés... ce fut un régal de l'observer 'boire' nos paroles et les intégrer si vite ! Partir dans son sillage est un honneur. Merci à toi malgré notre manque d'empathie réciproque d'avoir accepté mes remarques, mes critiques et même mes demandes d'augmentation".
L'emblématique commissaire-priseur terminait son message en déclarant avoir vécu une "expérience inoubliable" et en souhaitant "bon vent à tous et à Julia (Vignali, ndlr) en particulier dont le ton, la patte personnelle et le talent sont très en phase avec le style de l'émission". "Comme quoi... Prendre un peu de recul est toujours pertinent".
Patricia Casini-Vitalis continuera donc d'exercer son métier loin des projecteurs et des plateaux de tournage mais pas tout à fait dans l'ombre puisqu'elle a promis de rester très présente sur les réseaux sociaux.